Après un volet Playstation sympathique mais décevant et un spin-off anecdotique sur Super Famicom, il était temps que Konami se décide à passer à la vitesse supérieure. La firme opte donc pour une Nintendo 64 dont les récentes prouesses de sa mascotte seront une source d’inspiration évidente. L’équipe à l’origine Uchuu Kaizoku Akogingu est évincée pour laisser le projet aux mains de ceux qui offrirent ses lettres de noblesse à la série au profit d’un retour aux sources. Notons Etsunobu Ebisu (Directeur de projet), grandement responsable de l’élaboration des opus 16 bits; Keita Kawaminami (scénario), qui avait donné vie à l’univers délirant de Ganbare Goemon 2; ou encore Madoka Yamauchi (design des personnages) derrière les traits de nos héros sur Super Famciom à partir de ce même épisode. Pour l’anecdote, les deux premiers ont joué un rôle fondamental dans la conception de Yoshi's Woolly World. Avec une telle équipe, difficile de ne pas réaliser un hit.
Le résultat se présente comme une adaptation en trois dimension de Ganbare Goemon 3. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de ce dernier sont ici présents, y compris les fameux rires préenregistrés façon sitcom et l’aspect humoristique du scénario. Concrètement, nous sommes donc à mi-chemin entre l’action-RPG et Zelda, agrémenté d’une jouabilité calquée sur Mario 64. Les situations sont très variées, que ce soit lors d’un affrontement épique sur le dos d’un dragon ou en escaladant le mont Fuji, et les villages offrent un dépaysement très appréciable. Les phases à bord d’Impact sont évidemment présentes et introduites par un karaoké délicieusement grotesque.
Il va sans dire que Mystical Ninja s’impose comme une excellente alternative au manque de jeux de rôle sur ce support car, même s’il reste au final assez court, les environnements et les situations proposées sont si riches que l’aventure ne peut être que palpitante. De loin, le meilleur opus de la série et une réussite absolue sur N64. A ne manquer sous aucun prétexte.