Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 3 par Kaiwatt
Critique déjà postée sur un forum, je la remets ici avec un ou deux ajouts et modif'.
Bah j'ai fini le mode histoire et ouais je pense que c'était le dernier de la série Storm parce qu'avec ça ils se sont trop éloignés du manga pour qu'une suite soit crédible.
Assez décevant au final, comme beaucoup j'aurais aimé avoir les edo-kage jouables, ils l'auraient mérité. L'adaptation est pas vraiment bien foutue. Il y a des incohérences de scénario par rapport au précédent opus avec des évènements qu'on a pas vu dans Storm 2 mais qui sont évoqués dans des flashback de cet épisode. Alors ouais c'est des trucs qui ont vraiment eu lieu dans le manga mais je suis désolée, quand on fait une série de jeux on doit faire en sorte à ce qu'ils concordent entre eux.
Pis c'est tellement bisounours à la fin que le scénario en perd toute sa crédibilité (mais bon, dans le manga aussi faut dire)...
Le jeu est désespérément linéaire, on ne nous laisse aucun répit. Le monde donne l'impression d'être totalement fermé et ne laisse aucune place à l'exploration. Je suis contente que Konoha soit plus grande mais à part ça... On enchaîne cinématique sur cinématique (bien faites certes mais c'est quand même assez lourd) et quelques rares trajets de quelques mètres entre chaque combat.
Niveau combats, l'ordinateur est complètement stupide et les boss ayant une superbe mise en scène (comme on en avait dans le 2) sont plutôt rares ici. La difficulté est risible tout le long du jeu sauf à la toute fin, les Jinchuriki sont carrément une autre affaire. On finit par y arriver mais bon, je cherchais pas à avoir le rang S, j'essaierai plus tard. D'ailleurs avec les cutscènes, y a un truc que je regrette : leur simplicité (encore, toujours).
Dans des cutscènes normales, tu te trompes une fois et t'es mort (Bayonetta, tu m'as tellement fait pleurer). Ici j'appuies n'importe comment sur la manette, du moment que je finis par trouver les bonnes touches je suis pas pénalisée.
J'avais mis 7/10 au 2 alors je vois pas pourquoi je mettrai plus à celui-ci, il ne propose peu de nouveautés et celles-ci ne sont pas assez exploitées. En plus il y a une claire régression du mode histoire qui était déjà assez moyen.
Les Storms sont des jeux amusants et défoulant mais ne sont certainement pas des chef-d'oeuvre. Ils remplissent leur rôle de jeu d'adaptation sympathique mais ont de nombreuses failles qui font qu'ils ne sont pas grand chose de plus, sauf peut-être de bons jeux de combat. Le mode combat est très distrayant mais malheureusement trop peu technique. Pis en plus, un combo en moins par rapport à Strom 2 (déjà qu'il y en avait que 4) et l'éveil instantané ajouté à certains persos et pas d'autres... euh, ouais génial. Et même si le grand nombre de personnages nous permet de tromper la lassitude un certain temps on se retrouve vite à jouer toujours les mêmes. J'aimerais bien essayer le mode online quand même, ça doit être beaucoup plus drôle que d'affronter toujours les mêmes IA débiles. M'enfin c'est quand même le mode combat qui fait la force du jeu, même si c'est parfois un peu de la masturbation de manette.