L'excellence, un round trop tard
Pour démarrer cette critique, je vais rebondir sur un commentaire que m'a laissé notre ami StandingFierce sur ma précédente rédaction concernant NBA Jam sur Super Nintendo. Ayant mis 6/10 à ce premier opus du jeu arcade de basket US, j'ai du me justifier en précisant que cette notation tenait notamment compte des avancées concrétisées par la 2ème occurrence de cette saga.
Et c'est un peu le paradoxe de cette version "T.E." de NBA Jam que d'apporter les ajustements importants qui faisaient véritablement défaut au premier NBA Jam mais de n'apparaître ainsi que comme une version 1.2 (ou peut-être 1.5) du même jeu.
Car effectivement, dans ses fondations, NBA Jam TE n'est qu'une réédition du premier jeu. Les principes de jeu arcades sont strictement les même. On prend toujours deux superstars des parquets américains que l'on livre à des joutes en 2 contre 2 dans les plus grandes arènes NBA, on dégage quasiment toutes les règles du basket, hormis le shoot à 3 points et le goal-tending, et on joue. La recette prenait bien dans le premier opus, elle fonctionne toujours dans cette édition TE. Le fun est toujours bien présent et le spectacle assuré par les dunks sur-puissants et les commentaires audio toujours aussi pêchus.
Mais alors, quels sont les ajustements si appréciables mentionnés plus haut ? Tout d'abord, le premier d'entre eux : l'abandon des horribles mots de passe de je ne sais plus combien de caractères qui permettaient de reprendre son ascension au sein de la ligue NBA, remplacés avantageusement par un système de sauvegarde des plus classiques. Mais que ça fait du bien !!! Également, la possibilité de choisir ses 2 joueurs parmi une sélection de 3 joueurs (de mémoire) par équipe, ce qui permet de varier (un tout petit peu) votre stratégie pour les matchs. Enfin, pour les changements notables, la possibilité de choisir une équipe de rookies (ouaip ...) qui se transformera au fil de votre progression en équipe All-Star autrement plus motivante à jouer. A noter, également, l'apparition pour les joueurs NBA des équipes de statistiques légèrement plus fournies que dans NBA Jam I.
Ca change pas grand chose, mais ça change tout. Mais peut-être un peu trop tard. Car à cause de ses énormes similitudes avec son aînés, NBA Jam TE souffre un peu du syndrome Street Fighter 2 et de ses rééditions ajustées ... Et à l'époque, acheter un jeu, ça représentait un investissement important. Les rééditions - en tout cas dans mon milieu populaire - on s'en passait. Autant dire que j'ai acheté NBA Jam mais que je n'ai pas eu l'occasion d'acquérir la version TE. J'ai du l'emprunter à des potes ...
C'est dommage, car si la version TE était sortie à la place du premier opus, il aurait vraiment pu prétendre à l'excellence des jeux arcades de l'époque. J'admets être un peu dur dans ma notation des jeux NBA Jam, mais elle tient pour l'essentiel à cette problématique de positionnement des deux opus sortis successivement.
Mais je ne voudrais néanmoins pas conclure par une autre déclaration que de considérer NBA Jam TE - comme son aîné - comme un classique et un standard de l'arcade des années 1990 et un jeu incroyablement plaisant à jouer.
From Downtown !!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.