On a tous des rêves absolus, vous savez, ce genre de choses, qui, si elles existaient, changeraient votre existence à jamais: l'éléctricité sans fil, la téléportation, les jambes bioniques, de l'honnêteté chez les politiciens ou chez les youtubeurs...
Necropolis (que j'appelle nécropopol parce que ça me fait marrer) aurait pu être ce "wet dream" (ou rêve mouillé pour les nuls de l'anglicanisme) pour moi: un mix entre deux choses que j'adore: Isaac et Dark Souls. Vous êtes un héro qui part dans une nécropole à 10 étages, taunter par le nécromancien qui y habite( on y reviendra). Le but? Finir les 10 étages.
Dans ta TRON(che)
On va commencer par le design général du jeu, tout en polygones et en couleurs chelou, très épuré qui donne un coté "psychédélique zen" plutot bien achalandé. Des créatures du même accabit qui se colle bien dans l'univers du jeu.
Ca rappelle un peu le film que seuls les trentenaires connaissent : TRON.
C'est la principale réussite du jeu.
La deuxième force: son système de combat, à base d'esquive, de parade et d'attaques légères/lourdes. Voir Dark Souls.
La principale différence est que lorsque vous utilisez des attaque lourde (qui est très puissanteà, la barre d'endurance réduit son maximum, il faut donc l'utiliser avec parcimonie ou trouver de la nourriture, qui remet la barre d'endurance à son maximum
Par contre, les combats ont une certaine lourdeur et lenteur que je n'apprécie pas tellement mais il est difficile de faire comprendre ce point par écrit. Soyez conscients que les combats ne sont pas tout a fait comme DS, même si ils en ont le parfum.
Isaac of souls
L'autre point vendeur: le côté Roguelike: chaque run est difficile et la mort est définitive, chaque mort donne des pièces qui peuvent être dépenser pour apprendre de nouvelles recettes et ou des codex qui sont des perks qui donnent un avantage jusqu'à votre mort. Chaque run est généré procéduralement...
Le problème, c'est que là ou isaac, ou d'autres, proposent des objets/recettes/découvertes par centaines, Necropolis ne propose que des perks pas très inspirées (faire plus de dégâts, devoir manger moins ...) ou de nouvelles couleurs pour vos habits (youpikayé).
Pas de nouveaux objets, pas de nouveaux ennemis, pas de nouveaux niveaux, du coup l'envie de recommencé est limitée une fois le jeu fini. A quoi bon débloquer des recettes pour des objets dont vous n'avez pas eu l'utilité pour finir le jeu précédemment puisque vous ne les aviez pas débloqués? Vous pigez? Tout cela manque clairement de contenu et de carottes pour recommencer.
Certains ont cité le manque de transparence dans les explications des perks/objets et recettes. Ok, dans un premier temps, mais elle ne sont pas si nombreuses et on finit par vite savoir que fait quoi. Mais, il est vrai que pour certaines perk, on met du temps à voir ce que ça fait...
La fin est honteuse et l'humour est pas drôle
Le jeu est clairement pensé pour le co-op, là ou le solo est souvent frustrant de difficulté, le co-op propose l'expérience optimal (en particulier à 2), un peu dommage.
C'est normal que mon PC siffle?
Les perfs sont très moyennes pour un jeu de cet aspect graphique: ça rame, mon pc surchauffe, y a du progrès a faire la-dessus.
Conclusion
Le jeu aurait pu être tellement plus, parce que ce qui est là est agréable, un run de 5 heures mais qui aura envie de recommencer pour débloquer des perks obscures ou des teintures ? Ce sont les reines du shopping en nécropole? Non merci. Les succès manquent de défis, le jeu manque de choses qui vous font revenir pour un run de plus (ceux qui ont joué a TBOS ou Enter The Gungeon comprendront), les développeurs ne semblent pas l'avoir compris.
A 10 €, yes, à 28 €, nah. Le jeu dure suffisamment longtemps pour que je ne puisse demander un remboursement à Steam, dommage.