Désolé mais j'avais une pulsion coloré et chaleureuse à énoncé cette phrase qui ressemble à rien.


Voici le dernier opus de cet oscillante saga qui fait partie du monde vidéoludique depuis le milieu des années 90 avec pas loin d'un nouveau jeu chaque année.
Cette année, 2 ans après la sortie du mitigé Payback (oui 2ans vous avez bien lu). EA et Ghost Games se retrouvent pour un opus.


Nous voici dans la ville de Palm City. Et voyons ce que ça donne. Après avoir lu de nombreux avis positifs sur ce jeu, je me suis laissé tenter mais j'ai toujours le gout amer d'inachevé de Payback alors que ça presque 1 an que j'ai pas touché un NFS.



  • L'histoire : comme ses prédécesseurs ça tient sur un post-it, le jeu d'acteurs est au minimum syndicale, l'intérêt de l'histoire tombe au fur et à mesure qu'on avance même si ça aurait été une bonne chose d'en avoir une intéressante (enfin plus que celle-ci).


  • Les graphismes : le jeu est très beau, belle colorimétrie, luminosité, les effets sont meilleurs que sur les précédents opus et que ce soit de jour ou de nuit c'est un résultat de belle augure.


  • Le gameplay : un peu décevant car aucune voiture n'a de comportement propre mais toute un peu le même. En tout cas reste meilleur que Payback. C'est un bon mélange entre de l'arcade et de la simulation sans pour autant à bousculer les habitudes du joueur casual.


  • Le contenu : il y a un sacré contenu de voiture (surtout en Deluxe Edition) mais à débloquer qu'un peut plus loin dans le jeu et tout très rapidement par la suite. Les modifications sont tellement nombreuses entre la modifications des effets (échappement, flammes nitro, fumée des pneus...), la carrosserie (Need For Speed 2015 te revoilà) et des pièces mécaniques entre les différentes pièces pour avoir différentes catégories ; il y a beaucoup trop de choix possible. C'est peut-être une bonne chose pour certains mais ça sert pas à grand chose au bout du compte. La modification général du moteur sert peut-être à battre des record de puissance mais faire 3 fois plus d'achat pour 200ch c'est léger comme contenu.
    De plus on retrouve des panneaux à exploser, des radars, des zonez drifts , des flamants rose à retrouver comme des tags, ça rajoute de la durée de vie mais c'est pas d'une grande utilité à part débloquer une voiture exclusive rattaché à une des zones.



Mais le gros bonus du jeu c'est sa flicaille. Alors là, c'est baleine sous gravillon. Dans Payback ils m'ont très vite énervé et été d'une bonne facilité mais alors ici, le premier niveau c'est simple, le second ça passe encore mais à partir du troisième ; accroche-toi, ça décapite ça décapote mon pote. Ils sont quasi increvable ces types et je parle même pas de ce blindé qui t'arrive à 200km/h en pleine gueule grâce à un spawn sur la carte qui a buggé. Ils sont reste, sur-équipé. Même dans Hot Pursuit 2010 c'était des petits joueurs, à bah ici c'est les juges, jurés et bourreaux ; l'ancien testament. Mais quand on arrive à leur échapper, quelle bonheur d'avoir gardé toute cette réputation failli envolé à la dernière seconde.


Car oui pour améliorer votre véhicule, il va falloir faire des courses de jour pour récupérer du cash mais aussi des courses de nuit ou des poursuites avec les flics pour obtenir de la Rep et monter son niveau pour débloquer voitures et pièces ; c'est pas simple mais ça gonfle la durée de vie du jeu, c'est malin mais si ça plait on fonce en fond de 4e dans les flics.


Résultat : une histoire et des personnages très secondaires. Malgré ça, des graphismes très bons, une bonne variété de voiture (toute avec les même sonorité d'ailleurs), un contenu relativement riche entre les différentes missions, objets, possibilités. Et un gameplay en hausse mais qui manque parfois de diversité. En tout cas je vais retourner le finir à 100%.

Poustach
8
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2021

Critique lue 147 fois

1 j'aime

Poustach

Écrit par

Critique lue 147 fois

1

D'autres avis sur Need for Speed: Heat

Need for Speed: Heat
WanHero
6

Besoin De Vitesse : Chaleur ! Caliente ! Mucho Calor !

Abordons le cas de Need for Speed Heat. Chaque critique je le dis, et je le répète, j’aime beaucoup les jeux de bagnoles arcades en monde ouvert, et la saga Need for Speed est une des séries...

le 13 févr. 2020

3 j'aime

2

Need for Speed: Heat
Ezhaac
5

Le monde est flou

Difficile de trouver voiture à son pied quand on veut jouer à des jeux de bagnole sans s’intéresser à la vitesse ni aux bolides des grandes marques, sur un marché où les titres majeurs penchent plus...

le 5 nov. 2021

2 j'aime

Need for Speed: Heat
Urizen
5

NFS Latino

Ca fait un bail que j'avais pas rejoué à Need For Speed et je ne savais par quel titre reprendre. Mon dévolu s'est jeté sur Heat, qui avait plutôt de bonnes critiques sur Steam. Le jeu se joue mais...

le 6 déc. 2020

2 j'aime

Du même critique

Need for Speed
Poustach
8

Trace ta route sans te retourner.

Je n'attendais pas grand chose de cette épisode. D'ailleurs à sa sortie je n'avais pas la configuration nécessaire pour le faire tourner sur PC. Je me suis laisser tenter avec l'édition Deluxe, qui...

le 30 déc. 2020

1 j'aime

We Came as Romans
Poustach
7

Critique de We Came as Romans par Poustach

Le Metalcore depuis de nombreuses années, est un élément peu innovant, malgré quelques performances intéressante, l'ensemble reste monotone. Malgré cette idée qui reste dans nos têtes, des bandes...

le 18 avr. 2020

1 j'aime

Incarnate
Poustach
3

Critique de Incarnate par Poustach

Et voici un nouveau (énième) film reprenant le cas des possessions et désirant être percutant. Mais non, mon dieu sauve-nous de ces massacres répétés contre le film d'horreur du sous-genre de la...

le 28 juil. 2019

1 j'aime