Il s'agit d'un Remaster sorti 10 ans après la version originale (de 2010), et offert sur Origin par Amazon Prime en fin 2021. Ca fait pas mal de temps que je ne m'étais pas défoulé sur un jeu de courses de bagnoles... du coup let's go voir si les sensations sont bonnes ici aussi !
On découvre les quelques modes de jeu disponible (carrière en solo ou coop/multi). Je pars évidemment en premier lieu sur le mode carrière, et je découvre le jeu. Et la première chose que je découvre, en toute logique, c'est l'aspect graphique du titre ! Et vu que c'est le seul argument de vente d'un remaster, je serais plutôt sévère sur cet aspect. Pour dire les choses simplement, je ne suis pas du tout emballé. Le jeu n'est pas moche... mais plutôt brouillon. Pas mal d'aliasing (malgré les settings à fond, en 1440p) ce qui pose problème lorsqu'on essaie de distinguer des voitures au loin ou des raccourcis en bord de route. Les couleurs ne sont pas mauvaises (malgré l'absence honteuse de mode HDR), mais dans l'ensemble les textures ont un aspect grossier qui gâche la vue au loin. En somme les graphismes ne sont clairement pas de l'air du temps pour une année 2020 ! Et les reflets, sans être ratés, ne bénéficient pas des dernières technologies proposées par les cartes graphiques du moment (portage du jeu sur la old gen oblige). Du coup l'intérêt d'un remaster est pour moi absent ici. Je ne peux donc pas conseiller l'achat de ce remaster rien que sur ce constat graphique.
Niveau conduite ensuite, on a vraiment l'impression de conduire des poids lourds ! Dans ce jeu, il n'est pas question de tourner, mais de drifter ! Les voitures sont lourdes, les sensations de conduite entre chaque voiture se ressemble les unes des autres (excepté quelques rares voitures ayant une maniabilité propre à eux), et le gameplay qui en ressort est typique à cette licence. C'est donc un style de jeu qu'on aimera… ou pas ! Pour ma part ce n'est pas trop le style de conduite dont j'adhère…
Le principe du mode carrière est simple : plus on gagne de courses et plus on gagne de points. Plus on a de points, et plus on monte de niveaux. Et plus on a des niveaux, et plus on débloque des voitures utilisables. Les types de course se divisent sous la forme : d'une course contre la montre, ou d'une course contre d'autres adversaires (IA). Parfois on est poursuivi par la police, d'autres fois non. Et pour se débarrasser de la police, nos véhicules sont équipés d'équipements militaire très inspirés du jeu Mario Kart…
Par exemple, un IEM (utilisables comme les carapaces dans Mario Kart, contre les ennemis face à nous), des herses à lâcher derrière nous (comme les bananes dans Mario Kart…). On a aussi droit à un Brouilleur (effet semblable aux Coeurs dans Mario Kart, pour protéger le joueur d’une attaque…), un Turbo afin de laisser au plancher les adversaires (effet semblable aux champi turbo dans Mario Kart…), l’appel d’hélicoptères pour la police (comme la Carapace à épines, ça vole jusqu’à l’opposant en tête de course), etc… etc… Bref, très… inspiré…
Donc dans ce jeu, pas de gestion de monnaie, pas besoin d'acheter des voitures, etc.... non, on joue, on gagne des courses (sous la forme de médailles d'Or, d'Argent et de Bronze) puis on passe à la course suivante avec en prime des voitures nouvelles qui se débloquent toutes seules.
Le nombre de pistes n'est pas folichon, car beaucoup de recyclage est présent. La difficulté est grandissante, mais elle reste gérable... malgré un comportement de l'IA assez ridicule : lorsqu'ils sont devant nous, on les rattrape facilement... mais lorsqu'on est premier, ils nous rattrapent très facilement ! Même si ça casse toute logique (car dans certains cas ils vont plus vite que ne le permet normalement leur voiture). En gros, faut pas chercher du réalisme dans ce jeu ! Du coup, faut faire comme dans Mario Kart (inspiré, on a dit…) : Ne jamais se mettre en première position, et ne doubler qu’en fin de course !
C’est donc un jeu dans lequel on incarne les méchants fugitifs ou les gentils policiers (enfin, les "gentils" défoncent quand même les voitures de la population qu'on croise sur la route, alors qu'elle n'a rien demandé...) !
Aussi, je ne conseille absolument pas d'y jouer au clavier, mais plutôt à la manette... à défaut d'un vrai combo au volant de course + pédales.
De trop nombreux soucis de gameplay (qui n'ont donc pas été améliorés/corrigés pour ce remaster) viennent complètement casser le fun que procurent ces courses poursuites. Bien trop nombreux pour être cités, je pourrais donner comme exemple le cas où le fugitif se retrouve les 4 fers en l'air, dans un barrage, ma voiture de police arrêtée à côté de lui.... à attendre... qu'il respawn 50m plus loin pour reprendre sa course ! Absolument aucun sens ! Je peux aussi citer le cas de l'hélicoptère qui ne sait que suivre la route façon voiture, au lieu de voler par-dessus les rambardes pour rattraper un fugitif qui va bien plus vite que lui (rendant l'hélico illogiquement inutile)... On pourrait aussi parler des incohérences de dégâts dans les chocs reçus et donnés, etc... etc... bref, de nombreux cas qui cassent donc le GamePlay et l'intérêt du titre.
Cette version du jeu est sortie selon moi 10 ans trop tard. Des détails qui ne passent pas aujourd'hui côté GamePlay, seraient passés inaperçus à l'époque. Je ne recommande donc clairement pas de dépenser le moindre sou pour acheter ce jeu.
Pour finir, une fois les quelques 30h de jeux passées à finir le mode carrière à 100%, on passe au mode Multi. Ce mode est quant à lui à la fois bien et nul... d'un côté, c'est le seul élément qui permette de retenir le joueur dans ce jeu, en permettant de jouer en ligne entre potes (mais pas de multi en local... nul !), mais d'un autre côté il permet de jouer contre des random sur internet (en cross-plateforme) dont les opposants ont d'étranges pouvoirs (ils prennent des raccourci en passant par-dessus les rambardes en fonçant exprès dessus...). Bref, rien de bien fou à retenir de ce mode.
En somme, ça se joue quand c’est donné gratos, mais ça s'oublie tout aussi vite une fois toutes les voitures et pistes testées.