Récemment abonné au service EA Access, je me suis laissé tenter par ce NFS. J'ai d'emblée pu constater que Criterion était aux commandes, à savoir les équipes derrière le massacre que fut Burnout Paradise. Un autre jeu de course en monde ouvert donc, mais avec la franchise NFS cette fois-ci, les équipes ont-elles répété les mêmes erreurs ?
Premier constat qui me ravit, les gars de chez Criterion ont cette fois-ci pensé à inclure un GPS ! Excellente nouvelle donc. Mais passons, ce qui m'a d'abord frappé, c'est l'énorme travail effectué sur la réalisation technique. La modélisation des véhicules, les paysages parcourus, la sensation de vitesse, les changements de météo...Tout est absolument magnifique. Les courses poursuites donnent lieu à des séquences acharnées, féroces contre les forces de l'ordre, rivalisant sans aucun problème avec les meilleures productions cinématographiques du genre. Vous adorez Fast & Furious ? NFS Rivals vous l'offre.
Il est également appréciable de pouvoir jouer dans les deux camps (pilotes & forces de l'ordre), ce qui permet de varier les sessions de jeu et de renouveler suffisamment le plaisir pour ne pas se lasser. Le principe en lui même est assez simple ; que ce soit dans un camp ou dans l'autre, vous n'aurez qu'à remplir une liste d'objectifs (gagner une course, éliminer un adversaire...) pour gagner des niveaux et débloquer de nouveaux véhicules. La trame scénaristique, minimaliste, ne sert que de prétexte à ces courses sauvages.
Du tout bon donc sur le papier, l'ennui c'est qu'encore une fois, Criterion a tout gâché via des idées en l'apparence toutes simples mais qui viennent gâcher l'expérience. Tout d'abord, il est impossible de mettre le jeu en pause pour souffler ou consulter la carte, tout se fait en temps réel. Hors on aimerait bien justement pouvoir se poser 2 minutes pour savoir où aller, surtout lorsqu'on est au milieu d'une course poursuite chaotique !
Les courses poursuites justement, parlons en. Sachez que lors d'une session de jeu, vous gagnez des "speedpoints", permettant par la suite d'acheter de nouvelles voitures & améliorations pour celles-ci. Plus votre indice de recherche est élevé, plus vous gagnerez de points. En revanche, si vous vous faites arrêter, vous perdez tout, et êtes automatiquement rapatrié à la planque la plus proche où, après un énorme temps de chargement, vous aurez le droit à un écran bilan vous faisant comprendre que vous n'avez rien gagné, que vous avez passé une demi-heure à rouler pour rien, et que vous êtes bons pour tout recommencer.
Ce retour systématique à la case départ, avec les interminables temps de chargement, ajoutés à la frustration d'avoir perdu tout ce que nous avions accumulé, engendre un véritable sentiment de rage. Car croyez moi, ça va arriver très souvent ! Le jeu ne vous facilite pas la tâche, les flics sont de vrais pots de colle et vous spammeront de herses jusqu'à vous arrêter. Au chaos ambiant s'ajoute une interface beaucoup trop envahissante, qui nuit très fortement à la visibilité générale du titre.
Enfin, si le joueur veut se rendre à une planque pour sauvegarder sa partie et ses points durement gagnés, il a 2 choix : soit il ouvre la carte en temps réel et sélectionne la planque la plus proche, le laissant totalement vulnérable à ce qui se passe autour de lui, soit il sélectionne via un menu rapide, à l'aide de la croix directionnelle, la "planque la plus proche", située en générale à l'autre bout de la carte alors qu'une autre planque se situait à quelques mètres. Et vu qu'on ne peut pas mettre la partie en pause...
Alors messieurs de Criterion, je vais vous le dire avec tout l'admiration que vous m'inspiriez il y a 10 ans ; Vous faites n'importe quoi et vos jeux me gavent. Je ressors systématiquement en colère de chaque session de jeu, malgré les qualités évidentes du titre. Votre jeu est trop mal foutu, trop bordélique, et beaucoup trop punitif. Ne comptez donc pas sur moi pour le recommander.