10€ de "C'était mieux avant"
Dans votre Wii U, versez les ingrédients suivants :
- des jeux cultes des années glorieuses de la NES (mais pas non plus les plus récents) découpés en très fines lamelles
- le modèle ludique des jeux d'aujourd'hui, tendance téléphone portable, avec notamment la notation à trois étoiles en fonction des performances du joueurs
- une bonne dose de nostalgie pour joueurs de 30 ans environ
- un zeste de modernité et d'habillage pour ces titres anciens
Vous mélangez bien, et vous obtenez NES Remix, disponible en téléchargement sur le Nintendo eShop. Un titre qui sur le papier peut sentir un tantinet l'arnaque Made in Nintendo !
En effet, à la sortie du titre, j'avais cru comprendre que NES Remix regroupaient certains des titres cultes de la console 8-Bits de Nintendo, avec quelques extraits remis au goût du jour avec une jouabilité ou un design retravaillé. J'avais partiellement tort ... Car NES Remix ne vous permet que de goûter à quelques extraits de ces titres, lors de petites épreuves durant lesquelles il vous faudra faire preuve de dextérité, de rapidité et de finesse d'esprit pour battre les chrono et obtenir les trois étoiles.
Chaque victoire - et l'obtention des étoiles qui va avec - vous permettra de débloquer de plus en plus de contenu, et donc de plus en plus d'épreuves.
Comme je le disais, avant l'achat, on hésite pas mal, de peur de tomber dans un nouveau piège commercial de l'éditeur nippon, toujours heureux de pouvoir recycler, même 20 ans plus tard, des titres qui ont pourtant déjà rencontré depuis longtemps leur seuil de rentabilité économique ...
Et pourtant - comme souvent chez Nintendo - la recette a beau sentir l'ancien, elle fonctionne quand même. On enchaîne les mini-parties, se remémorant les bons moments passés sur ces titres, on redécouvre le gameplay de l'époque qui a inspiré de nombreuses sagas et que l'on retrouve à la base de nombreux titres récents.
On regrettera une certaine paresse dans la réalisation globale du titre, avec des menus pas dégeu mais un peu minimalistes, et un manque de contenu sur le volet compétitif (scoring, performances, ghosts éventuels, ...). On se limitera à une intégration MiiVerse un peu comparable à celle de Super Mario 3D World mais qui fonctionne beaucoup moins bien. Bien entendu, NES Remix n'a pas vocation à être une claque technique mais bizarrement, les graphismes issus du monde 8-Bits ne piquent pas trop les yeux.
Pour conclure, je dirais qu'il est assez compliqué de noter de façon totalement transversale et objective un titre comme NES Remix. Pour certains, il ne sera qu'une ré-édition bien rentable de vieux titres de Nintendo, qu'on tentait déjà de nous refiler pour 5 Euros pièce sur le eShop ; ceux-là passeront leur chemin. Pour d'autres, sans doute plus jeunes, ce titre ne sera qu'une réplique sismique de faible ampleur d'un jeu vidéo d'un autre âge, avec une tentative de lifting, mais qui ne gomme quand même pas l'âge réel des jeux qui le constitue.
Mais si vous êtes dans la trentaine (mais c'est également ouvert aux autres âges), que vous aimez le jeu vidéo, que vous aimez LES jeux vidéos et que vous êtes prêts à dépenser une dizaine d'euros pour un titre clin d'oeil à ces titres d'antan qui ont su faire émerger la culture vidéo-ludique, n'hésitez pas trop et achetez NES Remix.
Vous y jouerez pas petites touches, avec un petit sourire dans le coin de la bouche, et vos doigts maintenant habitués à l'assistanat des jeux modernes se souviendront de cette dextérité bien à part qu'il convenait de développer pour parvenir aux fins de ces titres.