Neuroshima Hex par Tapmol
Adapté du jeu de société polonais (!) éponyme, Neuroshima Hex est diablement prenant.
C'est un mélange de jeu de pose de tuiles et de jeu de figurines (4 armées différentes, avec des tuiles aux effets ou statistiques variées), avec un thème post apocalyptique assez optionnel (j'entends par là que le jeu se prête à tous les thèmes possibles) mais bien rendu.
Totalement en anglais (un hic pour certains), le jeu comporte un tutoriel plutôt bien conçu, qui ne suffit toutefois pas à faire du novice un bon joueur. Non, il faut faire pour cela quelques parties à observer les effets de chaque tuile, et à comprendre comment gagner tout en bloquant l'adversaire. L'interface est très bien pensée, et on peut obtenir des infos sur toutes les tuiles en appuyant sur un seul bouton.
Une fois le principe assimilé, le jeu devient très addictif, on veut tester telle armée, contre l'ordinateur dans une difficulté plus élevée (l'IA est diaboliquement redoutable, et ce dès le niveau 1 sur 3), essayer telle stratégie, ou encore jouer jusqu'à 4 sur le même appareil.
Alors sur iPhone, je ne dis pas, mais sur iPad, le jeu à 4 doit être extrêmement prenant.
Un jeu pour ceux qui aiment se tourner le cerveau dans tous les sens, en multi jusqu'à 4 en local sur le même appareil, et c'est plutôt rare sur iPhone et iPad, le tout dans une ambiance post apocalyptique de bon goût.
Un seul hic, comme dit plus haut : le jeu est en anglais, mais même sans comprendre la langue, il doit être possible d'apprendre à jouer (moyennant plus de parties d'apprentissage).