Gris foncé
C’est GRIS, mais en gros c’est la version raffinée, où l’émotion est déportée sur la faune, la flore. C’est bien exécuté, d’une précieuse beauté, mais le rythme n’est pas plus palpitant que le jeu...
Par
le 21 oct. 2024
1 j'aime
Développé par le studio Nomada Studio et publié par Devolver Digital, Neva est un jeu d’action-aventure riche en émotions dans la directe lignée du brillant GRIS. Il est disponible le 15 octobre sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox Series.
Dans Neva, on incarne Alba, une jeune femme qui se retrouve liée à un louveteau suite à une combat avec des forces obscures. Ensemble, ils vont entamer un voyage périlleux dans un monde corrompu par de mystérieuses forces obscures.
Dans cette suite spirituelle de Gris, il sera avant tout question de relation filiale entre Alba et Neva. Leur relation sera mise à rude épreuve et évoluera en fonction des menaces qu’ils affronteront.
Il ne sera pas seulement question de résoudre des puzzles mais aussi de combats intenses contre des créatures fantomatiques et qui n’hésiteront pas à prendre possession d’animaux morts afin de les faire combattre à leur place.
Tout en reprenant tout le savoir faire du studio en matière d’esthétisme et d’une certaine poésie, Neva propose des moments de tensions alors que le monde qui les entoure s’effondre pour mieux tenter les consumer.
La relation entre Alba et Neva sera le point central du récit avec une évolution qui se fera naturellement au fil des saisons. Le louveteau deviendra progressivement adulte jusqu’à devenir imposant et puissant.
Neva – Life is a circle
Neva reprend donc l’excellente base de Gris tout en y rajoutant pas mal de subtilités dans les puzzles et bien entendu us système de combat dans son gameplay.
En gros, le jeu se présente comme un jeu de plateforme en 2D particulièrement agréable à l’œil et où l’on devra se frayer un chemin dans des niveaux en perpétuel mouvement tout en résolvant des énigmes environnementales.
Il y a pas mal de phases de plateforme précises et qui demanderont de bien maîtriser les mouvements de notre personnage et les différentes interactions avec les éléments du décor et des ennemis disséminés un peu partout.
Neva peut ressembler de loin à un metroidvania classique si ce n’est qu’il ne sera pas question de retour en arrière et d’obtention de nouveaux pouvoirs nous permettant d’accéder à de nouvelles zones.
Le jeu se base sur les différentes saisons afin de nous faire progresser en tant que duo et ainsi d’obtenir de nouveaux pouvoirs. Ceux-ci seront utiles dans la saison concernée et dans les suivantes.
Le système de combat de Neva est un excellent ajout avec un très bon feeling des coups donnés même si les possibilités qui nous sont offertes restent limitées si on les comparent à la plupart des jeux du genre.
Certains zones du jeu seront dédiés aux phases de combats, comme des arènes où il conviendra d’éliminer tous nos adversaires afin d’avancer jusqu’à la prochaine zone. S’ensuivra alors des phases de plateformes ou de puzzles.
I’m blue
Neva propose un challenge plutôt intéressant que ce soit dans les combats ou dans ces phases de plateformes/puzzle. On ne contrôlera que Alba lors des combats dans un premier temps.
Les combats sont réduits à leur plus simple expression. On ne peut attaquer à l’épée qu’avec un seul type de coup. Pas de coup puissant ni contre attaque ici. On aura toutefois la possibilité d’éviter les coups en effectuant une roulage.
A chaque coup reçu, on perdra un de nos 3 points de vie. Pas de potion de soin ici, on pourra soit toucher des adversaires de façon consécutives afin de recharger notre vie soit attendre que Neva nous soigne.
On pourra également réaliser une attaque vers le bas une fois en l’air. Celle-ci est utile non seulement en combat mais aussi dans les phases de plateforme afin d’ouvrir des passages particuliers.
Ces attaques sont particulièrement utiles car elles nous permettront d’éviter des coups en l’air et de nous repositionner correctement lors des affrontements les plus difficiles de Neva.
Il n’y a pas de QTE ni même de timing précis lors des combats et les combats contre les boss sont toujours inventifs et intéressants à jouer. C’est d’ailleurs avec eux que l’on aura surtout besoin de contrôler Neva afin d’utiliser sa capacité d’attaque.
Cette capacité nous permettra d’attaquer une cible pendant que l’on neutraliser une ou plusieurs autres en même temps. C’est d’ailleurs vital dans certaines situations et logique quand à son utilisation.
Monono ke senshi
Neva n’a pas oublié les grands classiques en ce qui concerne les contrôles de Alba. On peut sauter, double sauter, effectuer une roulade, attaquer, grimper à différentes surfaces mais aussi et surtout appeler notre compagnon à 4 pattes.
Pour votre information et pour le bien de votre touche Y (ou P du clavier)lorsque vous jouerez au jeu, il existe 400 façons différentes d’appeler Neva. Pour être honnête, je n’ai pas essayé de les tester toutes mais cela rajoute énormément à l’immersion.
Ce sera notamment utile pour savoir où il se trouve et pour attirer son attention. Lorsqu’il est plus jeune, Neva a tendance à se disperser, et à aller explorer tout et n’importe quoi. A nous donc d’essayer de l’aider à se focaliser sur ce qui est important.
A me lire, vous allez vous demander si le jeu ne s’apparente pas un peu à un simulateur d’élevage d’enfant et vous n’aurez pas fondamentalement tord. C’est en effet une des thématiques principale de Neva.
Le jeu est avant tout une ode à l’amour parental, au parcours tortueux de nos enfants et à la terre dans sa globalité. Elaboré en pleine période de COVID-19, il fait le lien entre ce qui nous rapproche en tant que famille dans des situations d’urgence.
Le principe des saisons illustre les étapes de développement de nos enfants, de la jeunesse jusqu’à l’âge adulte et à tout ce que cela peut représenter pour les enfants mais aussi pour les parents.
Comme explicité plus haut, la relation entre Alba et Neva va évoluer jusqu’à ce que celui-ci vole de ses propres ailes et aille fonder sa famille à lui. Le tout sous le regard bienveillant et le respect de notre personnage principal.
Wolf’s Rain
Il n’y a pas à chercher bien loin pour trouver les sources d’inspiration de Neva. Elles sont évidentes et certains lui reprocheront d’être trop proches d’un certain Mononoke-hime pour son propre bien.
Il faut dire que les thématiques sont universelles et qu’elles rentrent directement dans ce que souhaite transmettre le jeu aux joueurs. A savoir comment réagir lorsque tout s’écroule autour de nous et que l’on se retrouve isolé.
Si le tout début de l’aventure ne fera pas dans la dentelle et répondra directement à la question que la plupart des joueurs se posent sur la survie de nos protagonistes, cela aura le mérite de ne pas tourner autour du pot et d’aller à l’essentiel.
Il sera question du cycle inexorable de la vie et de la transmission aux futures générations grâce à un mentor direct. La mort sera tout de même moins présente que dans Gris qui s’articulait autour de la gestion du deuil.
Neva en profite également pour rajouter des éléments parfaitement imbriqués dans son univers et qui servent soit de checkpoint soit d’élément complexe à collectionner pour les amateurs de succès.
C’est parfaitement cohérent avec l’histoire avec les cairns de pierre et les fleurs cachées. Sachez que si vous parvenez à toutes les trouver, une surprise fera son apparition dans le jeu. A titre personnel, il m’en manque une pour toutes les avoir.
Haunting Ground
Neva est une aventure qui ressemble tout de même fortement à ce que l’on avait pu découvrir dans Gris mais avec une meilleure maitrise de la narration et un gameplay plus poussé et intéressant pour le commun des joueurs.
Le jeu est découpé en saisons et il ne vous faudra pas plus de 3-4 heures pour en voir le bout si jamais vous n’essayez pas de tout débloquer et en vous limitant à la seule avancée de l’histoire.
Si la durée de vie peut paraître faible, il s’avère que de mon point de vue elle est parfaite. En effet, étant donné tout ce que propose Neva en matière de puzzles, d’environnements et de possibilité de combats, il faut un bon équilibre pour garder notre attention.
Les niveaux dans Neva sont variés et ils proposent leurs challenges propres totalement en adéquation avec leurs thématiques et ce qu’ils veulent montrer au joueur. Il n’y a pas eu un seul moment où j’ai trouvé ma progression trop lente ou monotone.
Il y a quelques pics de difficulté qui vous demanderont de faire plusieurs essais afin de bien apprendre les patterns des adversaires ou tout simplement de trouver le chemin vers une fleur cachée.
Dans ma quête pour débloquer 100% des succès, j’en suis à 7 heures de jeu et il ne me manque plus que quelques éléments bien planqués. Neva a la bonne idée de nous permettre de reprendre les niveaux directement aux différents checkpoints principaux.
Le voyage d’Alba
Il y a 18 succès Steam à débloquer et dont certains sont cachés. Si la plupart se débloquent logiquement en avançant dans l’aventure, d’autres seront plus fourbes et demanderont de réfléchir un peu.
Neva est parfaitement jouable que ce soit à la manette ou avec le combo clavier-souris sur PC. Il est directement jouable avec le Steam Deck et je dois bien avouer que c’est un régal de jouer au jeu partout.
Le jeu est d’une fluidité dans égal même sur une configuration limitée sur PC, n’ayant pas pu tester les versions console, je ne saurais vous dire s’il y aura des problèmes mais je doute que ce soit le cas.
Comme prévu, la réalisation est magistrale avec une sublime utilisation des codes couleurs et une géométrie des décors particulièrement impressionnante. C’est un véritable régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles.
La bande son signée Berlinist est une nouvelle fois parfaite pour son support vidéo ludique et j’ai hâte de pouvoir l’écouter plus dès lors qu’elle sera disponible à l’achat.
Neva est disponible en français dans les textes mais comme il y en a très peu, ce n’est pas vraiment un souci et je n’ai pas remarqué de gros soucis à ce niveau là.
Si l’on rajoute une bande son majestueuse, on obtient un des tous meilleurs jeux de gestion de ces 10 dernières années que ce soit sur le fond mais également dans la forme. Sachez qu’il y a une édition Deluxe comprenant le jeu, un artbook et la bande son avec une réduction de 10%.
Au final, Neva est un jeu absolument magnifique et qui dispose d’une durée de vie parfaite vu ce qu’il propose comme expérience de jeu. J’ai adoré les 7 heures que j’ai passé sur le jeu et j’ai particulièrement apprécié les thématiques qu’elles soient sur le respect de la nature mais aussi sur la nécessité pour nos enfants de vivre pour eux.
Même si j’ai trouvé le message de Neva moins percutant que celui de Gris, j’ai bien plus apprécié ce tout nouveau périple. Mieux équilibré et plus intéressant à jouer, il devrait combler les amateurs de jeux d’aventure riches en émotion et en symbolisme.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 15 oct. 2024
Critique lue 79 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Neva
C’est GRIS, mais en gros c’est la version raffinée, où l’émotion est déportée sur la faune, la flore. C’est bien exécuté, d’une précieuse beauté, mais le rythme n’est pas plus palpitant que le jeu...
Par
le 21 oct. 2024
1 j'aime
Six ans après le cultissime GRIS, le studio Nomada nous propose une nouvelle aventure chargée émotionnellement. Avec NEVA, le studio indépendant nous propose un jeu mélangeant aventure, action et...
Par
le 15 oct. 2024
1 j'aime
2
Développé par le studio Nomada Studio et publié par Devolver Digital, Neva est un jeu d’action-aventure riche en émotions dans la directe lignée du brillant GRIS. Il est disponible le 15 octobre sur...
le 15 oct. 2024
1 j'aime
Du même critique
Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...
le 28 avr. 2017
27 j'aime
97
Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...
le 17 août 2016
22 j'aime
Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...
le 30 sept. 2013
22 j'aime
3