Neverwinter Nights
7.2
Neverwinter Nights

Jeu de BioWare, MacSoft et Atari, Inc. (2002PC)

Neverwinter nights est un exceptionnel jeu de rôle PC.

Le plus gros point fort de ce jeu n'est pas la campagne solo, même si je la trouve bonne et plaisante à jouer, avec un scénario qui tient la route (sans être extraordinaire). Mais cette campagne est assez linéaire, on n'a pas une carte immense que l'on peut visiter à sa guise comme dans Morrowind. Le jeu est séparé en quatre chapitre, et à chaque chapitre il y un secteur bien défini dont on ne peut sortir et qui délimite l'action. Il y a toutefois une foule de quêtes annexes, dont pas mal sont intéressantes. Les dialogues avec les pnj sont bien plaisant, avec beaucoup de choix de réponses, bien dans la tradition des RPG PC. Il est toutefois vrai que l'action se résume souvent à un porte-monstre- trésor- village (pour parler aux pnj et faire des achats), mais personnellement ça ne me dérange pas.

Un des gros atouts de ce jeu est son univers incroyablement bien réussi, dans le monde héroic fantasy des royaumes oubliés, tout cela servi par des graphismes en 3D superbes et des musiques parfaitement appropriées, et avec un bestiaire très fourni. On a tout le classique de l'héroic fantasy comme les elfes, nains, orques, gobelins, gnomes, ogres, dragons et pleins d'autres encore. Les combats sont très fluides, très plaisant à la fois à mener et à observer (de très bonnes animations). Et puis il y a des descriptions pour tout, le moindre objet , créature, a un texte descriptif. Vraiment l'univers de ce jeu a été soigné, et du coup l'ambiance est vraiment en or, pour qui veut de l'heroic fantasy épique c'est ce jeu là qu'ils leur faut.

Une autre point majeur de ce jeu, c'est aussi le coté création et évolution de personnage. Cela a été vraiment bien fait, on a de multiples possibilités. On peut choisir la race, la classe (guerrier, magicien, rôdeur etc, 11 classes en tout), l'apparence et pas mal d'autres choses. Et en terme d'évolutions on a pleins de possibilités aussi, on peut choisir plusieurs type de dons parmi une liste (par exemple pour un guerrier, on a des dons qui permettent de combattre à deux armes, ou d'envoyer des coup critiques particulièrement dévastateurs etc), et le choix est très large. Il y a aussi des points de compétence a attribuer, ainsi que des sorts à choisir pour les magiciens etc. On peut aussi multiclasser ses persos. Et bien entendu il y a aussi un énorme choix d'équipements: armes, armures,casques, accessoires de différents types. En bref on peut vraiment faire le perso qu'on veut, et le faire monter et devenir fort sera tout un art.
Et au sujet de la progression des persos il vaut mieux jouer avec les 2 extensions installées (Shadow of Undrentide et Hordes of the Underdark, surtout cette dernière d'ailleurs), cela donne bien plus de possibilités, avec l'ajout des classes de prestiges, la possibilité de monter jusqu'au level 40 ( seulement 20 sinon sans ça), et beaucoup plus de dons et de sorts.

Les règles du jeu de rôle donjeon et dragons sont appliqués dans ce jeu, elles sont très bonnes, parfaitement gérées par l'ordinateur sans qu'on ait à s'en occuper (mais il est très instructif d'en connaitre les mécanismes car c'est très ingénieux).
Les menus également sont super bien faits, inventaire, feuille de persos, journal de quêtes, livre de sorts, carte, raccourci clavier, menu radial, tout cela est très simple et très pratique a utiliser, vraiment l'interface est nickel.

Et bien sur le dernier aspect de ce jeu, et qui a fait sa réputation, c'est l'éditeur de carte, qui permet à n'importe qui de créer des modules de jeu. Il existe (ou existait) donc pleins de modules sur le net permettant soit de jouer une aventure solo scénarisée, ou bien de jouer à plusieurs sur un serveur internet. Il fut un temps ou il y avait un paquet de serveurs, il y avait surtout ceux centrés sur le Rp, et ceux plus typés action, ou on explorait une carte, faisait des quêtes et on cassait du monstre en groupe. C'était vraiment un régal et on y passait facilement des heures.
Malheureusement il ne reste que très peu de serveurs aujourd'hui, et il n'est pas évident de les trouver, il ne sont plus référencés par Bioware.

Enfin bref Nevewinter Night est un jeu vraiment énorme, sans doute celui sur lequel j'ai passé le plus de temps.
A la fois pour l'excellente ambiance héroic fantasy, les possibilités de création et progression du personnage très variés, les règles du jeu de Donjeon et dragon, l'interface, et les modules et le jeu en ligne sur internet (même si ce dernier point est pratiquement du passé).
Wor
10
Écrit par

Créée

le 31 mars 2013

Critique lue 374 fois

1 j'aime

Wor

Écrit par

Critique lue 374 fois

1

D'autres avis sur Neverwinter Nights

Neverwinter Nights
fred
10

Critique de Neverwinter Nights par fred

Neverwinter vaut d'abord pour ses règles. Adaptations assez fine de AD&D, personnalisation à outrance et les heures de tentatives d'optimisation ultime qui vont avec. Mais Neverwinter vaut surtout...

Par

le 6 mai 2011

6 j'aime

Neverwinter Nights
Makks
5

Les seins d'Aribeth

Je fais partie de la vaste minorité qui est passé à côté de la « révolution Neverwinter Nights »[1] à sa sortie. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir persévéré, le thème principal agissant tel un...

le 27 août 2011

4 j'aime

8

Neverwinter Nights
Diogène
3

Critique de Neverwinter Nights par Diogène de Cyrène

Ah, je suis à contre-courant. J'ai été un grand adepte de BG, BG2, IceWindDale, et je déteste NeverWinterNights. Action linéaire, scénario manichéen, platitude des dialogues. Ils ont pris le meilleur...

le 26 oct. 2010

3 j'aime

2

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 17 juil. 2011

11 j'aime

1

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 17 juil. 2011

10 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime