New Star Soccer est un jeu de tir. Le gameplay est simplissime :
1/ Vous dosez une direction et une puissance,
2/ Vous contrôler en mettant un effet dans la balle.
Décrit comme ça, cela semble de peu d'intérêt mais c'est JOUISSIF de mettre un but, c'est rageant de voir un coéquipier vendanger une frappe aux petits oignons. Quand vous aurez réussi une bonne demie saison, vous pourrez devenir capitaine de votre équipe et contrôler la course de vos coéquipiers, ce qui facilite les passes décisives.
L'habillage "simulation de vie de footballeur" est avant tout parodique : pour réussir et optimiser vos stats, notamment votre récupération, il faudra avoir le mode de vie le plus "bling-bling" possible. Ne pas oublier se s'acheter un haras et quelques bons chevaux pour être à l'abri des soucis d'argent.
En gros, vous devez augmenter vos capacités, (précision, force, rapidité) pour être plus performant, vous faire remarquer et gagner en popularité auprès de vos fans, patron, équipiers, sponsors et petite amie (bizarrement, le jeu n'autorise pas plusieurs petites amies...)
Plus votre niveau monte, plus vous pouvez négocier des contrats juteux et être transférés dans des grands clubs.
Vous ne jouez qu'un type de joueur : le milieu offensif. L'essentiel de votre boulot, c'est de faire des passes et de marquer, parfois vous aurez quelques dribbles à faire, mais c'est plus rare. Comme vous êtes un joueur seul, vous ne maîtrisez pas tout : vous pouvez prendre 4 pions sans avoir fait de fautes défensives et sans avoir loupé une passe. C'est à la fois rageant et stimulant.
Un match en vitesse rapide dure 3-4 minutes, donc c'est vraiment le format idéal pour du jeu mobile.
New star soccer est théoriquement gratuit, mais pour en profiter pleinement il faut s'acquitter des 0.79€ qui permettent d'enlever la pub. Pas la peine par contre d'investir dans les chaussures payantes, vous pouvez très bien mettre deux buts par match en moyenne avec les chaussures présentes dans le jeu (et gratuites).