Cela fait quelques semaines que j'ai récupéré la vieille Nintendo DS que j'avais laissé chez mes parents. Que de hits sur cette console. Que de déception aussi.
Et ce New Mario en était une belle de déception. Cela dit... Après plus de 10 ans sans y jouer, était-ce vraiment si moyen ?
Et je persiste et signe.
Sur la forme, c'est quasi tout bon. Le jeu est vraiment beau. Mario est un peu lent et poussif mais ça reste très jouable. Donc où est-ce que ça pêche ?
D'abord, le gameplay. Vraiment pauvre. On est très très loin de Super Mario Bros 3 sur NES, qui a pratiquement 20 ans de plus que ce titre. Le jeu est, disons le, très pauvre.
Ensuite, l'absence totale de challenge. Le jeu se boucle en 1h30 sans jamais nous faire ressentir la moindre difficulté, j'ai connu des démos plus hardues et plus longues a l'époque des 32 bits. C'est encore plus facile et court qu'un Yoshi's Story sur N64 qui, malgré tout, était bien plus fun et charmant.
Au final, un titre qui manque franchement de fun du coup, et a la rejouabilité quasiment inexistante, on y rejoue pas après l'avoir fini, sinon tout les 10-15 ans pour s'assurer que c'est bel et bien un très mauvais Mario, et plus généralement un jeu vraiment pas terrible.