Voilà un des nombreux jeux que je possède depuis un bail (décembre 2013 si ma mémoire est bonne) mais que je n'avais jamais fini. Ayant récemment pas mal joué à Super Mario Bros 3., je me suis dis que mon niveau à Mario devait avoir évolué, et pour vérifier ça j'ai décidé de tâter un Mario assez facile, pour voir si je n'allais pas un peu "rouler sur le jeu". Et résultat.. c'est un peu ça, en tout cas jusqu'au monde 6. J'ai fini le jeu en 6h30/7h environ (bon j'avoue que je n'ai pas fait le monde 4, qui n'est pas obligatoire, car je voulais finir le jeu le plus vite possible).
Alors, que dire sur ce quatrième opus de la série des New Super Mario Bros., Mario de lancement de la Wii U ? Eh bien.. c'est plutôt un bon jeu. Le gameplay fonctionne, c'est du Mario, c'est accessible, fun, ça marche clairement. C'est toujours cool à jouer. Il y a quelques bonnes idées de level design, notamment vers la fin du jeu. Certains niveaux sont intéressants, certains nouveaux thèmes sont sympa, il y a quelques nouveautés plutôt bonnes mais à part ça.. le jeu est assez "moyen". En vérité, plus que moyen, je dirais qu'il est correct. Voilà, juste correct. C'est un bon jeu, parce qu'évidemment : c'est du Super Mario Bros. Et ça fonctionne bien, donc forcément quand on aime Super Mario Bros., on aime ce jeu, parce c'est intuitif, fun, etc. Mais clairement, et c'est le principal reproche qu'on peut faire à ces "New Super Mario Bros.", ça n'a pas le génie des anciens Mario 2D. On est très loin du level design d'un Super Mario Bros. 3 ou d'un Super Mario World, très loin de leur inventivité dans leurs gameplay, de leurs nouveautées incroyables ou même de leur difficultées. Le level design ici n'est pas mauvais, mais il n'est pas très bon non plus - mise à part pour quelques niveaux -, il est juste.. correct quoi. Pareil pour les musiques, ça fait le café, mais franchement c'est pas très marquant. Niveau difficulté, on est là face à un jeu très facile, trop facile même parfois. En soit, ça n'est pas grave que le jeu ne soit pas dur, mais avait-t-on vraiment besoin, par exemple, qu'on nous donne des items tout les 20m dans presque chaque niveaux ? Est-ce que c'était nécessaire d'assisté autant le joueur ? Je pense qu'on aurait pu rendre le jeu plus intéressant en le rendant moins "casual". Même graphiquement, c'est le premier Mario en HD et ça se sent, mais c'est si peu inspiré je trouve.. Souvenez-vous de la DA de Super Mario World par exemple, c'était chaleureux, coloré, ça avait une vrai âme ! Ici, autant les arrières plans sont vraiment beaux et travaillés, autant le premier plan.. c'est juste sans âme je trouve. C'est pas forcément dérangeant, mais c'est juste que ça me ramène à mon propos de base : où est passé le génie des anciens Mario 2D ? C'est assez triste de se dire qu'ils faisaient mieux il y a 30 ans.
Bon après, le jeu a tout de même quelques points positif : les Bébé Yoshi sont une bon ajouts (bien que mal exploités et trop cheatés), la World Map est vraiment cool, le fait de relier chaque monde, donner un nom aux différents stage etc. c'est un réel plus, la nouvelle transformation est également très sympa, en bref, il y a tout de même des choses à sauvés dans ce jeu.
Mais globalement, je dirais que c'est un jeu fade. Pour le coup, le peu de souvenir que j'ai du New Super Mario Bros. Wii, ce dernier proposait quelque chose de bien plus travaillé et intéressant que ce Mario U, qui semble donc être une régression par rapport à ces prédécesseurs. Espérons tout de même que Nintendo nous ressortent un Mario 2D un jour (Super Mario Run ça compte pas, et Super Mario Maker c'est clairement pas la même chose) et qu'ils seront être meilleurs que cela ! Ceci étant dit, j'ai quand même passé un bon moment sur le jeu, c'était plutôt sympa, et j'en attendais pas plus donc je ne peux pas être déçu. Un bon 12/20 ce jeu.