D'abord découvert sur son remake GBA, "Super Mario Advance 4" qui m'as beaucoup marqué depuis mon enfance, j'ai récemment refait ce classique de la plateforme 2D sur Switch grâce au fameux "NES Classic", et j'ai pu enfin le finir après plusieurs années. J'ai toujours adoré ce jeu depuis la première fois, son ambiance, ses OST, son level design, son gameplay.. tout y est.
Je ne pense pas avoir grand chose de plus à dire que tout ce qui a déjà été dit sur le titre : ce jeu est un vrai bijou. Le level design est vraiment excellent, une vrai leçon de comment faire de bon niveaux. Les levels sont plus inventifs les uns que les autres, ils sont tous très bien construits, et aucun n'est "chiant" malgré une certaine difficulté. La difficulté est d'ailleurs parfaitement bien dosé, le jeu se corse au fur et à mesure mais n'est jamais TROP dur, ça reste toujours faisable et surtout toujours fun, tout en proposant un vrai challenge par moment. Le gameplay est vraiment très bien, je pense que le seul Mario 2D ayant un meilleur gameplay est Super Mario World, sinon pour moi on a ici la quintessence du gameplay d'un Mario 2D.
Le jeu jouit d'une véritable ambiance grâce à ses OST et son level design, on peut notamment évoquer les bateau des Koopalings faisant office de Boss de fin de monde qui ont une véritable atmosphère prenante. De même pour le dernier monde qui dispose d'une vrai ambiance rendant la fin "épique", avec ses chars et bateaux aux levels designs très hard et superbement bien construit. L'OST du jeu est vraiment très bonne (sauf le thème du monde 6, c'est une horreur), les thèmes restent en tête, on les chantonnent facilement, c'est vraiment réussi.
Le jeu dispose aussi de pas mal de nouveautées : tout d'abord de nouveaux items dont certains resteront cultes (la feuille et le tanuki principalement), nous avons également l'apparition de nouveaux ennemis ainsi que de nouveaux Boss (Koopalings et Boom Boom), les Boss n'étant cependant pas très intéressants. La World Map est également une superbe nouveautée, elle est bien construite et est interactive : certains tuyaux sont à débloquer et permettent d'accéder à des parties cachées du monde, il y a des pierre destructibles grâce à un marteaux, des ennemis sur la Map offrant des combats de boss contre des items, l'apparition des célèbres maisons Toad et autres mini-jeux pour gagner des vies, et encore bien d'autres choses qui font de cette map bien plus qu'un simple "plus". Certains petits détails sont vraiment très bons, comme le fait que les bateaux des Koopalings se déplacent dans le monde lorsque l'on y meurt, ou le fait de ne pas être obligé de faire certains stages. Cette map nous permet aussi de débuter un niveau avec un item que l'on aura choisi dans notre inventaire, rendant niveau hard plus "faisable". Le jeu nous offre aussi la possibilité d'éviter les Game Over en récupérant pas mal de vie à travers des mini-jeux, des 1up cachés dans les niveaux ou encore la fameuse technique des 3 étoiles, consistant à sprinter à la fin de chaque level pour réussir à avoir l'étoile et gagner, au bout de 3 fois, 5 vies.
Quand on y pense, c'est assez fou qu'un jeu aussi complet et novateur soit sorti sur NES. Alors certes, il est sorti en 1991, soit en fin de vie de la console, alors que la Super Nintendo était déjà disponible au Japon, mais cela reste un vrai tour de force d'avoir sorti un jeu aussi grand sur une plateforme plutôt limité. Super Mario Bros. 3 c'est le gameplay au service du level design, une difficulté parfaitement bien dosé, un jeu toujours fun, c'est le génie de Nintendo pour les jeux de plateforme 2D. Le génie de Nintendo, il est dans ce genre de jeu. Un chef-d'œuvre du jeu de plateforme 2D, et l'un de ses meilleurs représentant, tout simplement.