Je dois dire en préalable de cette critique, que je suis partiellement inculte en matière de jeux vidéo contemporains. Ma connaissance approfondie en matière vidéoludique se borne à la période 1983-2003.
En cette matière, je suis donc un grand nostalgique. C'est pourquoi je dois dire qu'ici, j'ai été plutôt comblé, car New Super Mario Bros Wii est un concentré de toute la tradition des Mario depuis Super Mario Bros sur NES. On y retrouve 30 ans de jeux de plateforme Mario dans ce qui est une sorte de jeu-hommage. Il est donc, en un sens, très classique. Je n'ignore d'ailleurs pas que c'est ce qu'on lui reproche : un manque d'innovation. Nintendo s'appuie sur ses lauriers et ne prends pas de risque. Peut-être. N'empêche que pour ma part, j'ai toujours préféré des bons jeux qui n'innovent pas que des jeux qui innovent mal. (Je ne vais pas parler de ce qu'est devenu la série des Sonic par exemple, sinon je risque d'être méchant.)
On peut reprocher également au jeu sa relative facilité. Surtout comparé à ses prédécesseurs comme par exemple Super Mario Bros 3. J'ai terminé New Super Mario Bros Wii en un week-end (sans avoir toutes les pièces-étoiles certes...) alors que je crois n'avoir jamais réussi à vraiment terminer SMB3 en une vingtaine d'années.
Alors vous me direz : Un jeu somme toute facile et classique, qu'est ce qui justifie cette note si élevée ? Eh bien ce que j'ai trouvé génial dans ce Mario, c'est tout simplement le mode multijoueur qui apporte énormément au jeu, et augmente considérablement sa durée de vie. Et je n'ai joué qu'à deux joueurs, avec ma copine, mais qu'est ce qu'on s'est amusé. C'est exactement ce dont je rêvais dans les années 90, un jeu de plateforme en coopération simultané. J'ai vraiment pris un pied fou à jouer à ce jeu, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. La maniabilité est parfaite, comme dans tout Mario qui se respecte, et les musiques sont plutôt sympathiques, bien qu'elles ne soient pas au niveau des thèmes des anciens Mario.
Je recommande tout particulièrement la vidéo-test de Hooper qui traduit exactement (comme souvent) mon opinion sur ce jeu.