Borderlands est l'une de mes franchises favorites avec Fallout.
J'adore les univers un peu loufoques, où tout n'a pas forcément un sens mais devient cohérent dans son ensemble. L'humour des premiers épisodes m'avait bien accroché et j'ai joué à tous les jeux de la licence.
J'ai commencé à sentir une perte de souffle avec Borderlands 3, mais quelques éléments m'ont permis de tenir et de sauver les meubles. J'avais un doute sur le changement de format avec Tales from Borderlands, mais celui-ci m'avait étonnement plu et j'avais pris plaisir à retrouver les personnages dans le dernier opus de la franchise.
Je n'ai pas encore tenter de faire les derniers Tiny Tina, mais ce New Tales from Borderlands m'a refroidis s'ils ont pris la même direction ... J'ai peur d'être déçu.
Bref, parlons de cette daube qu'est New Tales from Borderlands, obtenu HEUREUSEMENT au prix de 4 euros grâce à une promo Steam.
Par où commencer ?
Les personnages "jouables" sont nuls et ultra cringe. Je n'ai apprécié aucun des trois arcs narratifs. L'histoire est chiante à mourir, les animations des personnages surtout faciales sont chelou, absolument tous les plot twists sont résolus grâce à des blagues nulles ou des actions qui n'ont aucun sens, même dans un Borderlands.
Si je devais résumer ce jeu, à défaut d'avoir des idées et du talents, ils ont tenté de mettre du progressisme et un discours politique lourdingue dont on se fout dans un borderlands.
Je pense que ce qui m'a tué se situe dès les premières limites du jeu. L'un des héros parlent à un "italien" avec un accent prononcé et il lui sort un "Hey, c'est raciste de faire cette accent alors que ce n'est pas le tiens" et le l'autre gars se remet à parler "normalement".
Il est très important de lutter contre le racisme des accents dans Borderlands, un monde où le cannibalisme est plus répandu que les MST.