Nex Machina possède un gameplay de Twin-stick shooter franchement grisant. Pour qui aime le genre, c’est vraiment hyper sympa à prendre en mains. C’est frénétique, très engageant, les musiques sont géniales et les graphismes hyper sympas (les ennemis qui explosent en des tas de petits voxels ça fait toujours son effet).
Il y a bien des problèmes de lisibilité de-ci de-là à cause des effets dans tous les sens, mais globalement ça va. Idem on comprend pas tous les power up, mais tant que le jeu est pas trop dur ça n’est pas très grave.
La campagne est très brève, parce que le jeu est pensé comme un jeu d’arcade : on commence du début, et il faut réussir à finir le jeu d’un seul coup. Pas de sauvegardes, mais des continues à foison.
Et en difficulté normale (intitulée « débutant » mais présentée comme la difficulté par défaut), où les continues sont carrément illimités, on arrive à finir le jeu sans trop suer. Ca prend 1h30, c’est sympa sans jamais être trop frustrant, mais ça n’est jamais renversant non plus.
Ensuite on découvre le système de défis du jeu, qui vous incite à réussir telle ou telle performance, mais la plupart sont à faire dans la difficulté « expérimenté ». Alors on lance une partie dans ce mode plus difficile, limité lui à 99 continues, et là ça pique sérieusement.
Les ennemis sont plus rapides, plus nombreux, et on meurt plus souvent. Le problème, c’est qu’à chaque fois qu’on meurt on perd un des power-up qu’on avait collecté. Donc si on bloque face à une arène un peu énervée ou face à un boss, ben à force on se retrouve rapidement avec l’arme de base, et là le jeu devient juste terriblement ennuyeux et difficile.
Et vu qu’il n’y a pas de sauvegarde, j’imagine que l’idée était de nous inciter à repartir du début, comme quand on essaie de faire du 1CC ? Mais alors pourquoi offrir 99 continues si leur utilisation rend la partie de plus en plus injouable ?
En plus les problèmes de lisibilité évoqués auparavant deviennent d’un coup beaucoup plus gênant si le jeu ne pardonne plus la moindre erreur. En plus le HUD est moyennement pensé, avec des icônes pas très grosses et loin sur les côtés, alors que toute notre attention est accaparée par le centre de l’écran. Difficile de savoir à un instant T si j’ai un bouclier ou pas par exemple, ce qui est dommage quand même dans ce genre de jeu.
Et puis mine de rien, cette campagne ultra brève, qu’il faut grinder à mort pour faire des défis dont certains ont juste l’air inatteignables, ben c’est une structure de jeu dont je ne suis pas très fan, et je trouve ça moyennement motivant.
Bref j’ai aimé jouer au niveau de difficulté normal, mais je ne pense pas creuser davantage le sujet, tant le jeu devient très dur, très vite, dans la difficulté supérieure.
14/20
PS : Le jeu a un bug avec le HDR qui s’active tout seul, c’est pénible.