Mon frère, un joueur occasionnel, disait très justement au sujet de ce jeu qu'il lui avait fait la même sensation que sa première découverte de Final Fantasy VII. Je lui emboîte le pas gaiement en ajoutant que c'est aussi valable pour les gros joueurs. Ce jeu cumule un nombre d'idée incroyable. Chaque fois que notre cerveau de joueur formé par des années d'action RPG va tenter d'anticiper le déroulement du jeu, Nier va nous prendre à contre pied. C'est bien simple je n'ai jamais été autant surpris depuis Braid.
Et ce n'est que la première de ses qualité. Car le scénario est remarquablement écris, les dialogues sont ciselés de main de maître et les personnages sont réellement attachant. Complétement à l'inverse des protagonistes d'un Final Fantasy XIII, ridicule et tête à claque à souhait. De plus le scénario peut être apprécié à plusieurs niveau comme celui de Braid en son temps. Clairement un jeu qui s'adresse au adultes que nous sommes devenus contrairement à la majorité des RPG nippons de cette génération.
Visuellement le jeu est tout l'inverse d'un Killzone ou d'un God of War. Il est techniquement mauvais mais esthétiquement superbe. Donc oui il y a du pop-up à l'apparition des ennemis, les textures sont simples et le tout aurait pu tenir sur une Wii, mais l'esthétique générale et les partis pris visuels originaux viennent rapidement nous faire oublier ces faiblesses techniques.
Je terminerais mon coup de cœur par les musiques. Je ne suis absolument pas client des musiques de jeu vidéo en temps normal. Mais Nier à encore une fois su me surprendre et m'ensorceler sur ce point. A tel point que je me suis procuré la BO. Toutes chantées dans une langue inconnue, elles viennent soutenir et clôturer avec brio la liste des qualité de ce définitivement grand jeu que vous n'oublierez pas de sitôt.