Je pourrais me contenter de laisser un simple "jouez-y !", "faites le ! ", "foncez !".
Mais d'une, ce ne serait pas très respectueux envers NieR mais aussi et surtout envers ma personne et de deux, ces quelques mots ne suffiraient sans doute pas à satisfaire l’appellation "critique", dont je m’apprête à vous faire part maintenant.
Entré en m[A]tière
C'est mon premier jeu Yoko Taro. Jamais touché un Drag-on Dragoon ou NieR, pour ne citer que ses plus gros succès.
Je pleure maintenant que je connais la force du bonhomme...
Soyons claire, pour moi, un jeu c'est du gameplay. Non pas que l'histoire ne m'ait jamais intéressé dans un jeu, mais à force de déception et de scénarisation bancale, brisant l'aspect ludique de ce qu'un jeu doit normalement être, je m'en suis très rapidement éloigné pour me concentrer sur la pratique intensive de mes pouces.
En ayant ça en tête, je m'étais laisser fait embarquer, un peu bêtement, dans le hype train de ce NieR avec pour conducteur, le talentueux studio Platinium Games, dont chacun de leurs grand jeu répondent à mes attentes en matière vidéo ludique.
NieR : Automata a su me réconcilier avec toutes les composantes d'un jeu moderne, histoire comprise. N'aller pas y voir une malheureuse et sombre histoire de veste réversible, non, à mon sens ce NieR réussit là où tout les autres échouent lamentablement : comprendre son statut de jeu vidéo et ne pas en avoir honte.
Un [B]on début
L'humanité, contrainte de quitter son berceau, a trouvé refuge sur la Lune, pour échapper à une invasion extraterrestre utilisant des hordes de formes de vie mécaniques comme arme de destruction massive.
C'est ainsi que plusieurs bases satellitaire, reliées par réseau à la Lune, ont vu le jour et par la même, le projet YorHa visant à créer des androids de combat doté d'IA, pour espérer triompher des envahisseurs.
2B et 9S, de leur nom de codes, feront donc office de personnages principaux, l'une dotée d'un fort potentiel au niveau fessier et surtout d'un atout majeure en combat rapproché, l'autre plus adepte du combat à distance et du piratage. Ils enquêteront sur Terre, soutenu par un groupe de résistant locale, sur des formes de vie mécaniques ayant plus ou moins pété les plombs.
Je n'irais pas plus loin concernant l'histoire, mais sachez que pour quiconque connaîtrait du Ghost in the Shell, du Blade Runner ou autre très grande référence de ce genre là, saura à quoi s'attendre en terme de réflexion, de questionnement ou de simple constatation. Une chose est néanmoins certaine, si vous êtes sensible à ce type de scénario et d'écriture, NieR : Automata vous comblera amplement.
Il vous comblera d'autant plus qu'il ne se contente pas de dérouler son scénario comme n'importe quelle jeu américain lambda. NieR : Automata, c'est ce jeu typique dont la scénarisation se mêle de manière ultra smooth a un gameplay, il faut le dire, varié mais peu profond, j'y reviendrais.
De paire avec le scénario, l'écriture des personnages est ici l'une des plus travaillé que j'ai pu voir tout oeuvre confondu, s'en créer un attachement charnel...
le déchirement n'en est que plus grand.
Très [C]ontent
NieR : Automata fait partis de ces jeux qui nécessiteront plusieurs loop pour l'appréhender dans son entièreté . La base du gameplay c'est du, qui dit Platinium Games, dit beat'm'all... mais pas que.
Ainsi, durant votre première partie, vous jouerez uniquement 2B et disposerez de deux emplacements d'armes, associées aux coup faibles et coup fort qui posséderont chacune leurs propres combos.
C'est a peu près la même chose pour le second loop, et donc pour 9S, à la différence près qu'il n'aura accès qu'au coup faible, son coup fort étant remplacé par une attaque de piratage qui servira aussi bien pour ouvrir un coffre que pour terrasser un ennemi. Ce piratage se matérialise sous la forme du meilleurs mini jeu de ce type, très différent d'un deus ex ou bioshock. Il offre un gameplay twin stick shooter, qui, s'il paraîtra intimidant de prime abord, deviendra triviale une fois apprivoisé.
Aussi, nos héros, seront tout deux accompagné d'un pod, une sorte de tachikoma miniature flottant et capable d'envoyer des salves de bullets, de missiles ou de laser qui serviront dans bien des combats.
Tout cela combinés, donne un système de combat varié, de par son nombre de type d'arme d'une part et des différent gameplay amené par les personnages d'autre part. Mais trop peu profond en qualité propre de beat'm'all, qui, face au maître incontesté du genre, Bayonetta 2, fera pâle figure.
On a bien quelques combos et finish, mais en nombre trop restreint. Néanmoins, le tout est doté d'une vigueur monstre, à en faire pâlir bon nombre de AAA. C'est simple, la pâte Platinium dans les animations est juste démente.
Bien a[D]doré
A côté de cela, NieR n'a pas oublié qu'il était un RPG.
- Niveau de personnage
- Amélioration d'armes
- Compétences spéciales
- Amélioration de compétences
- Equipements
- Craft
- Consommables
Bref tout cela est évidemment présent et ne surprendra personne. Enfin si, le menu d'équipement est très bien amené. Conçus de puces a agencer autour de notre noyau central d'android, elles seront repartis en plusieurs catégories (système, offensive, défensive, bonus et piratage) le joueur pourra gérer son installation de puces comme bon lui semble.
Ainsi on pourra retirer la puce nécessaire à notre android pour rajouter à sa vision la carte gps de la zone ou les infos sur les ennemies... Il sera même possible de retirer la puce centrale, attention ...
Merci b[E]acoup
NieR : Automata arbore une structure de simili open world, avec des zones assez petite mais relativement ouverte avec un tas de collectible -utile- à choper un peu partout et des quêtes annexes, oscillant entre fedEx et très bien écrite. De toutes façon, pour ce qui est des quêtes fedEx de ce NieR, si vous faites partis des joueurs qui font les jeux à l'envers, c'est à dire explorer a fond une zone avant d'aller à l'objectif, la dite quête durera alors 1 secondes montre en main, le temps de reparler directement au pnj, vraiment ultra laid, soit dit en passant.
Sans dire qu'il met l'emphase sur l'exploration, il sera tout de même agréable de tomber un peu par hasard sur tel ou tel secret soit purement useless, soit vous en apprenant un peu plus sur le monde et donc je l'imagine, parleront aux joueurs du premier.
Je gardais pour la fin l’élément sans lequel NieR : Automata ne serait plus rien... la bande son.
J'avais ouï dire de l'excellence des compositions de Monsieur Okabe sur ses précédentes collaborations, mais là je dois bien dire que ... tantôt chanté, tantôt des envolés lyrique de grande envergures, tantôt du chiptune, tantôt du Making of Cyborg façon Kenji Kawai...
Une très grande ost qui saura vous installer dans un état de flow constant avec entre les mains un gameplay ultra jouissif, exigeant et récompensant.
Bravo à toute l'équipe, qui, à travers NieR : Automata, d'un point de vue purement égocentrique, a chamboulé mes habitudes et conviction de joueur, et plus généralement d'avoir fait avancer le média Jeux Vidéo dans le bon sens.
Ne prenez pas le 10/10 comme simple notation qualitative bête et méchante de produit. Voyez en ce 10/10, l'assurance d'un jeu atypique, qui restera en mémoire des années durant.
NieR : Automata est un grand Jeux Vidéo, peut être le plus grand de ces dix dernières années, alors je ne vais pas vous faire perdre votre temps plus longtemps et je vais me contenter de finir simplement.
Jouez-y !
Faites le !
Foncez !
[F]élicitations
Je ne compte même plus le nombre d'idées respirant bon le Jeux Vidéo et qui s’emboîte parfaitement avec le cœur du jeu et qui servent le propos.
Intelli[G]ent
Le jeu n'a tout simplement pas bêtement occulté celui qui tenait la manette.
Chasse et pêc[H]e
Y'a un système de pêche, simple et efficace. Y'a aussi des sangliers et des cerfs, pour de la viande ou à dompter pour s'en servir en tant que monture.
Plaisirs [I]médiat
Bah ouais, Platinium Games quoi... bon après orientez vous plus sur du Bayonetta ou Vanquish si balek total de l'aspect scénaristique d'un jeu.
[J]amais deux sans trois
Voir même jamais quatre sans cinq...
Les androids, ces jun[K]ie
Y'a un consommable "drogue" dans le jeu, son utilisation est ... ingénieuse
Gothique [L]olita
Et Lolito, du coup ? Je ne sais pas je demande.
[M]aman, du lait
Certains passage seront ardus, mais... le level vient vite biaisé la difficulté. C'est un RPG après tout.
[N]intendo 64
Vous avez entendu parler de cette polémique ? Mais, mais ... c'est dépitant.
Dark s[O]uls
Rigolez pas, y'a un système de cadavre de joueurs au sol repris des Souls (ou peut être pas, y'avait peut être un jeu qui le faisait avant j'sais pas). C'est bien fichu,, ça donne des bonus.
[P]latinium Games
Dommage pour Scale Bound. Une ceinture de plus que nous donne Microsoft pour le foueter jusqu'au sang avec. Saleté de ricain' va.
[Q]ui est-ce ?
J'ai cru comprendre que certain personnages apparaissaient déjà dans le premier NieR, mais leur introduction dans celui ci me parait tout a fait raisonnable.
Cha[R]isma
Les persos principaux suinte la classe.
Hela[S] on doit y passer
Graphiquement c'est très sérieusement hideux... Et j'ai pas trouvé la direction artistique ouf non plus, c'est gris quoi. Sauf peut être le parc d'attraction qui est original. Par contre la direction artistique des menu ouhouhouh cette classe intersidérale ouhouhouh du Kill la Kill le bordel, j'adore.
Céci[T]é
Ca par contre j'ai pas compris ... c'est quoi le délire avec les bandanas sur les yeux ? Ils veulent se la jouer Tortue Ninja les mecs ou comment ça se passe ? Nan parce que faire des trous c'est un peu mieux pour voir autre chose qu'un truc de la même couleur qu'un fion.
C’était pour la blague, j'ai mon interprétation du pourquoi du comment, calmons nous quand même.
Laisser le c[U]l de 2B tranquille
Encore une tempête dans un verre d'eau sérieusement ... internet je te hais parfois.
Ca [V]a, ça vient
Il est vrai qu'il y a des quêtes annexes qui demandent de faire le facteur un peu partout.
s[W]itch
J'ai la console et j'en suis très content.
Ghost in the Shell : Stand Alone Comple[X]
Nan, juste comme ça, foncez regarder cette fabuleuse série d'animation...
Quand [Y]'en a plus, y'en a encore
Du coup maintenant j'attend impatiemment un remaster HD du premier NieR voir peut être des Drakengaard, qui sait.
[Z]izi ?
J'ai plus d'idée. J'ai voulu faire mon intéressent avec mes conneries, ben voilà dans le merdier où je suis.