Comment ai-je pu oublier l'existence de NieR: Automata ? C'est la question que je me pose en vain depuis quelques heures, où, lors d'une nuit longue et sans sommeil, je suis retombé par hasard sur une musique du jeu. A ce moment, tous les souvenirs des dizaines d'heures passées dessus me sont revenus, et les larmes me sont montées aux yeux (très mélodramatique je sais, mais c'est la vérité).
Comme l'annonce subtilement le titre, ce jeu est pour moi la définition d'une oeuvre totale. La musique, le scénario, le gameplay, tout est au sommet de son art, et se rejoint pour délivrer des émotions plus intenses que j'ai pu ressentir devant n'importe quel jeu.
Ce jeu est la lointaine suite de NieR, Beat them all 3d assez peu connu du grand public. Il n'est cependant absolument pas nécessaire d'y jouer en premier, les deux titres étant suffisamment éloignés chronologiquement pour être totalement à part, excepté quelques références par-ci par-là.
Une rapide description de l'univers s'impose : nous sommes en 11945, et une guerre fait rage entre l'humanité et des extraterrestres. Ou plutôt, humains (reclus sur la Lune) et extraterrestres envoient respectivement des androïdes et des robots pour se combattre à leur place. Nous incarnons donc une androïde, 2B, qui se bat pour la Résistance à la surface de la Terre. Elle est accompagnée d'un autre androïde, 9S. Ils remarqueront alors l'existence de robots extraterrestres ne présentant pas d'envie de combattre, et ... c'est tout ce que je peux dire sans spoiler. L'histoire de ce jeu doit se découvrir en y jouant. Elle est vraiment émouvante, déchirante par moment, au point que pour moi, ce qui rend le jeu aussi dur à finir, c'est non pas le gameplay, mais bien l'histoire. Elle aborde de nombreux thèmes, et a plusieurs degrés de lecture (la guerre, les émotions, et même le jeu-vidéo lui-même). Je n'expliquerai en aucun cas ces interprétations du scénario, déjà parce que j'ai la flemme, et parce qu'encore une fois, vous devez le découvrir par vous-même.
Le jeu a plusieurs "fins" ou "routes" (même si on peut plus parler de chapitres que de fins). Il y en a même 26, mais la majorité d'entre elles sont des fins trolls (par exemple, si l'on retire manuellement la carte mère de 2B, ça déclenche une fin dans laquelle elle meurt bêtement à cause de ça). Des vrais fins, il y en a 4. Et à chacune de ces fins, on en apprend plus sur les personnages, ou le conflit qui règne.
Parlons gameplay maintenant. Platinum Games oblige, on a affaire à un Beat Them All 3D. Mais le jeu ne se limite pas à ça, loin de là. Ainsi, pendant certaines phases, on a affaire à un jeu de plateforme 2D. Ou un Shoot 'em up. Ou un Hack 'n' Slash. Ou un Bullet Hell. Ou un Action RPG. En bref, le jeu ne se limite pas à une case, et ne va pas hésiter à changer brutalement de gameplay, pour notre plus grand plaisir.
Autre chose à noter (ce n'est qu'un détail, mais que je trouve juste fou). Le jeu entier est une mise en abyme. Ainsi, le HUD, les différents menus, tout ça est compris comme étant des fonctionnalités de notre androïde. Ainsi, en personnalisant notre personnage, on pourra retirer certaines fonctionnalités des menus du jeu. C'est vraiment un détail à la con mais ça fait toute la différence pour moi.
Petit apparté sur la musique : Elle est parfaite. Plus de 5 heures de bande son ont été créées, et chaque musique a quelque chose de particulier et d'émouvant. Que ce soit les chœurs dans une langue inventée pour le jeu, les vibes Ghost in the Shell de certaines d'entre elles ... C'est bô
Pour conclure (je suis très mauvais à ça), je ne pourrais pas plus recommander un jeu que celui-là. Comme je l'ai dit, son histoire le rend difficile à terminer, tant elle nous retire tout ce qu'on aime (je reste très vague pour rien spoiler). D'ailleurs c'est peut-être même pour ça que je l'ai supprimé de ma mémoire, tant ça a été douloureux par moment. Jsuis peut-être trop sensible ceci dit ...
Quoi qu'il en soit, testez-le. C'est une honte qu'il soit aussi peu connu. Je vais peut-être me faire taper sur les doigts, mais pour moi il mérite beaucoup plus de lumière que n'importe quel Final Fantasy. Voilà, c'est dit. Maintenant, insultez-moi dans les commentaires les fanboys.
Blague à part, je peux comprendre qu'il soit beaucoup trop cher pour certains. Mais Internet ça existe ... Pas d'excuses ^^