Même si le jeu fait consensus chez pas mal de monde, je dois avouer être extrêmement déçu par Nightmare Reaper.
Pourtant j’aurais dû m’en douter, j’ai dû m'y reprendre à 3 fois pour m’investir officiellement dans le jeu, les 2 premières fois je n'ai pas su dépasser la 1ère heure. Malgré le gameplay jouissif, Nightmare Reaper n’est pas un jeu accueillant, on a du mal à saisir la rythmique, les premiers niveaux se ressemblent beaucoup trop et le fait que l’on revienne toujours à notre point de départ, c'est-à-dire l’Asile et ceux que l’on meurt ou que l’on termine le niveau dans les règles, nous donne la très désagréable sensation de faire du surplace.
Car malheureusement pour mon plus grand plaisir, Nightmare Reaper est un rogue like sur les bords, genre avec lequel j’ai particulièrement du mal, mais la manière dont cela est implémenté est pour le moins vraiment étrange. Pour faire simple, il y a 27 niveaux dans le jeu, chaque niveau possède une ambiance et des salles qui leurs sont propres, eh bien vous allez jouer à 3 versions différentes d’un même niveau généré procéduralement successivement pour progresser. je ne comprends pas du tout quelle était l’intention derrière ?
À mon sens ça nique complètement le rythme du jeu, ça rend le tout trop formel et plat. Et puis niveaux procédural oblige, tout devient quelconque et répétitif, retrouver des pièces semblables d’un niveau à l’autre est trop commun, et l’origine procédural se voit beaucoup trop dans l’apparence et le level design des niveaux, des couloirs qui ne mènent à rien, des parcelles de mur amorcés n’importe comment.
Le côté Loot du titre est assez bancal également, le jeu propose un arsenal assez large et vraiment créatif, je n’en dirais pas plus car la découverte progressive de ce dernier est un pur plaisir ludique. Le jeu nous pousse à l’expérimentation en nous accordant seulement une seule arme à conserver à chaque fin de niveau, il faudra donc toujours faire avec ce qu’on a sous la main pour s’adapter. ça c’est sur le papier car dans les faits le jeu est assez radin sur le loot, on tombe toujours sur la même chose, et les armes sont assez inégales les unes des autres, il m’est arrivés de très nombreuses fois de mourir en boucle sur certaines arènes car le jeu était incapable de me donner une arme adapter à la situation. Même l’idée d’avoir des statistiques délirantes sur certaines armes est décevante tant on en croise peu. Pourtant l’idée est bonne, projectile aléatoire, recul de l’arme tellement fort que tu peux voler voire être carrément éjecté de la map, mais ces situations sont bien trop rare et dépend de l’aléatoire. Pourquoi ne pas avoir fait un jeu avec cette idée en tête comme le mod Russian Overkill pour DOOM 2.
Finalement en l’état, j’ai plus la sensation d’être limité plus qu’autre chose.
Et franchement j’aurais été indulgent avec le jeu s'il n'était pas aussi loooooong, 20 heures pour un Boomer shooter c'est CRIMINEL. Même le gameplay devient vite lassant, tout est illisible, j’ai vraiment toutes les peines du monde à me souvenir de la gueule des ennemies, ça se veut être un festival de particule mais n’est pas Brutal Doom qui veut, c’est plus dégradant qu’autre chose. L’ajout du grappin par la suite est bienvenu, ainsi que des niveaux à l’allure d’île flottante, mais ne fait suffisamment pas assez mouche pour relancer mon intérêt du titre.
Plus j’y repense, plus à mon sens il n’y a pas un aspect qui n’a pas un problème majeur. D’un côté c’est une bonne chose que la musique soit aussi insipide, car j’ai pu sans regret écouter des podcasts audio en parallèle de mes sessions de jeu, et sans ça j’aurais très vite lâché l’affaire sans hésiter. Je ne retiendrais de Nightmare Reaper que plus de 20 heures de gros gâchis. La seule chose à laquelle je peux m’accrocher est le fait que tout l’arbre de compétence est un jeu de plateforme à part entière à la Super Mario Bros, idée brillante qui permet de vrais moments de détente entre 2 fusillades.
À mon sens, l'idée fondamentale du jeu de loot et de niveau procédural est à jeter.