Shadow Warriors par CocoPickle
Livré par Tecmo en réponse du Shinobi de Sega, Shadow Warriors – connu sous le nom Ninja Gaiden aux USA, sorti en 1988, fut l'un des jeux emblématiques de la NES de par une difficulté propre aux jeux de la console mais aussi car il fut le premier à exploiter des cinématiques.
Après une courte séquence scénaristique, vous êtes propulsé dans le vif du sujet, controlant Ryu Hayabusa dans un New York garnis d'ennemis prêt à tout pour vous éliminer.
La vitesse de l'action très Run&Gun contraste avec la première version du jeu sortie en arcade, un Beat'em all.
Ce premier niveau, faisant office d'introduction au gameplay d'un jeu, sera le début d'une aventure à la difficulté ascendante, augmentant graduellement à travers les 6 actes du jeu.
Ryu peut s'accrocher aux murs, utiliser des shurikens et autres bonus. La maitrise de ces deux élements du gameplay sera un impératif pour survivre au jeu.
L'action est très rapide, le joueur devra prendre des décisions de plus en plus rapidement, attraper un item, éviter un ennemi, tout ceci rhythmé par des musiques d'une qualité exceptionnelle.
Mais la frustration va se développer dès le 3eme acte, car si il nous est donné des continue infinis, ce sera le joueur qui finira par abandonner, énervé par trop de chutes injustes (Ryu semblant sans cesse être attiré vers le trou le plus proche), et par des ennemis lui faisant vivre un enfer, réapparaissant à l'infini lorsqu'ils sortent de l'écran.
La difficulté immense de ce jeu n'arrive néanmoins pas à lui enlever son rang de chef d'oeuvre, par un réel plaisir de jeu et des cinématiques impressionnantes pour l'époque.