Des sauts et des shurikens: badass!
Depuis plusieurs années déjà, le rétrogaming s'impose comme un mouvement à part entière. Design simple et clair, difficulté punitive, Feeling emprunté au siècle passé, tout est fait pour nous donner l'impression de nous trouver devant une de ces vieilles consoles qu'il n'est pas nécessaire de nommer. Ninja Senki est donc l'un des représentants de ce nouveau genre. Tout à fait honnête, d'ailleurs.
Le speech est simple et parfaitement inintéressant: vous êtes un ninja, et votre douce a été enlevée par des méchants. Il vous reste à péter la gueule de tout ce qui se met entre vous et elle, singes, fantôme, ninjas, magiciens ou démons..
Ninja Senki, c'est avant tout un level design pensé aux petits oignons: tout est fait pour vous mettre sur la défensive. Les ennemis surgiront toujours au moment précis où vous ne pouvez pas les esquiver, les sauts sont parfois calculés au pixel près et l'eau sera votre pire cauchemar. Au début, vous aurez peur, vous serez frustré, comme il se doit. Et puis après quelques essais vous maitriserez assez facilement les différents aspects du jeu. Et c'est bien ça son problème: la courbe de difficulté monte très vite mais atteint également son sommet très vite. Une fois les mécanismes bien ancrés en tête, plus rien ne vous résistera, et si le boss final est peu amène, il ne vous faudra pas plus de 3-4 vies pour voir le défaut dans ses patterns.
Ninja Senki reste néanmoins un vibrant hommage parfaitement réussi. C'est beau, ça fait du bien aux oreilles et le gameplay old-school dans toute sa splendeur ravira les fans du genre.
Un très chouette jeu, qui ne durera malheureusement pas assez longtemps pour vous laisser un souvenir impérissable.