J'ai été comme beaucoup, très enthousiasmé par le tout premier trailer, celui diffusé bien avant l'E3, en même temps comment ne pas l'être ? Un univers coloré, infini, rempli de planètes et de créatures étranges, le tout à explorer à volonté et porté par une bande son géniale. Le problème était qu'au fil de l'avancée du projet, la communication ne portait que sur de l'étalage technique et très peu sur le réel contenu du jeu, certes les planètes sont procédurales, les bestioles aussi, les plantes aussi, les vaisseaux aussi, mais nous, que faisons nous là dedans ?
Cela a été ma grosse crainte tout au long de la communication de ce jeu, uniquement du blabla technique sans jamais parler du réel contenu, une belle boite en or massif mais vide. Malgré ça je me berçait d'illusions en pensant que le peu de contenu suffirait à maintenir une envie d'explorer au moins pour une 50aine d'heures.
Concrètement qu'avons nous pour ces 60 énormes euros ? (En faisant abstraction de l'optimisation pc complètement ratée).
Le jeu fonctionne avec une liste de lieux et bâtiments que la génération procédurale place "au hasard" sur les planètes, ce n'est pas nouveau : beaucoup de jeux procéduraux font comme ça, mais pour que ça fonctionne il faut que cette liste soit la plus étoffée possible, il ne faut pas que le joueur ait trop vite l'impression de revoir et refaire tout le temps la même chose.
Le problème est évidement que ce contenu est beaucoup trop limité, on recroise tout le temps les 10 mêmes structures sur toutes les planètes sans surprise et malgré leurs formes, faune, flore "uniques" toutes ces planètes sont très similaires, même le climat ne change pas grand chose : que vous soyez sur une planète gelée ou une planète aride la plupart du temps votre survie en milieu hostile consistera juste à vous mettre quelques secondes à l'abri toutes les 3 ou 4 minutes pour faire descendre votre barre de chaleur/froid/toxicité.
L'univers a beau être infini le contenu réel avec lequel nous pouvons inter-agir lui est bien finit, et pour un jeu de cette taille ce contenu réel se devait d'être très riche et varié pour ne pas tomber dans l'ennui au bout de 9 heures de jeu, ce qui n'est pas le cas.
Les deux quêtes principales, la voie de l'Atlas et atteindre le centre de l'univers, ne sont que des successions de voyages en hyperespace, et pour chaque voyage il faut récolter des ressources pour recharger votre moteur.
Le farm est omniprésent : vous voulez décoller ? Il faut recharger vos propulseurs, vous voulez voler ? Il faut recharger votre moteur, vous voulez construire une amélioration pour votre vaisseau ? Allez donc passer une heure à dégommer des astéroïdes. Quand le contenu du jeu ou la récompense du farm est suffisamment satisfaisant ce n'est pas trop gênant, mais ici on se demande vite pourquoi continuer : la planète suivante sera la même mais d'une autre couleur, les éléments seront les mêmes, les bâtiments les mêmes, les stations spatiales auront une nouvelle forme mais seront complètement vides, aussi en moins de 9 heures on a fait le tour de 95% du contenu et la motivation de continuer disparait peu a peu ...
Sans oublier les vaisseaux frustrants à manipuler, impossible de piquer du nez pour faire un demi tour quand on est proche du sol sur une planète (protection pour éviter aux joueurs de se crasher ...), ce qui rends le dogfight vraiment très énervant.
Conclusion
No Man's Sky est un jeu d'exploration lent et contemplatif pourvu d'une direction artistique excellente, mais c'est coté gamelplay et contenu que tout pose problème, l'essentiel des actions du joueur se limitant à du farm et quelques lignes de dialogues avec des aliens perdus dans des stations vides.
Il reste qu'il est enchanteur de découvrir de nouveaux mondes et créatures à chaque saut, mais cette envie de découverte est vite perdue avant dix heures de jeu, surtout après avoir réalisé que l'objectif principal n'est qu'un excuse pour encore plus de farming.
NMS aurait été un honnête jeu pour 20-30€ mais à ce prix là, c'est à dire 60€ quand même, ce n'est tout simplement pas sérieux de fournir un jeu si vide et mal optimisé. De ma vie je n'ai jamais eu un tel amas de bugs, obligé de redémarrer le jeu toutes les heures sans quoi il devient injouable et parfois les sauvegardes ne se font pas. Sans oublier la communication maladroite ou malhonnête, en fonction du point de vue, qui enjolivait plus que de raison la vérité ou se permettait de promettre des éléments de gameplay absents dans le jeu final.
Après 35 heures, je n'ai pas eu le courage d'atteindre le centre de l'univers pour finir le jeu, vu qu'il me restait 375 sauts à faire pour y parvenir, du coup je l'ai laissé tomber, c'est loin d'être un mauvais jeu mais il laisse cette impression d'être complètement inachevé, on croirait avoir mit la main sur une version alpha et pourtant non.
Si les prochains patchs règlent les soucis techniques du jeu et ajoutent un minimum de contenu je rehausserait peut-être ma note pour 6/10.