Critique après avoir joué a la version Next.
No Man's Sky aura subit énormément de critique lors de sa sortie, on ne pourra pas le nié. Son lancement ne répondant pas aux attentes et aux promesses faites aux joueurs, c'est avec un certain rejet qu'a été accueilli ce jeu "indépendant" vendu 60 euros. Mais grâce a un suivi de taille, a plusieurs grosse mise a jour et a une nouvelle version intitulé "No Man's Sky Next", le jeu a pu évolué dans ses deux années d'existence pur un résultat donc je vais parler dans cette critique.
Tout d'abord, je dois dire que me concernant, je n'avais passé que cinq heures dans la galaxie lors de la sortie avant de finir lassé. J'avais apprécié voyager dans l'univers, découvrir des planètes, les espèces qui la peuple, tout renommer comme je le souhaite, mais le tout se révélait être un peu répétitif. Désormais, j'ai passé plus d'une dizaine d'heures dessus et je suis vraiment satisfait de l'expérience (pour l'instant) unique.
Le point fort de cette oeuvre vient de l'utilisation que l'on peut en faire. Je trouve qu'il est très relaxant de se plonger dans l'ambiance en déambulant dans la galaxie,avide de découverte. Le système aléatoire permet de se balader sur des types de planètes variés, peuplé de faune et de flore qui se renouvelle bien souvent. J'ai eu un réel sentiment de variété lorsque je suis passé d'une planète morte sans atmosphère à une planète coloré habité par des ours géant. Même si l'IA des animaux est très limité, voir cohabiter différentes espèces et avoir tout un troupeau devant nous est vraiment quelque chose que j'ai aimé.
L'ajout d'une nouvelle race alien permet de s'intéresser désormais à trois cultures bien différentes et d'aller jusqu’à apprendre chaque mot de chaque langue (même si cela dure une éternité). Ce qui est plaisant, c'est de trouvé des vestiges extraterrestres, découvrir des reliques ou autres babioles, mais surtout, chercher a approfondir notre connaissance de leurs cultures. De plus, le nouveau système de scanner est bien plus intuitif et permet de rapidement trouvé des points d’intérêt sur chaque pan de planète. Je regrette tout de même un manque d’interaction entre les Gek, les Vy'Keen et les Korvax, qui font chacun leurs chemins de leur côté malgré les conflits qui sont sensé exister dans certain système.
Tout n'est encore pas rose malgré tout, puisque le sentiment de répétitivité finit encore par revenir, et il faut donc limiter les sessions de jeu en régularité et en durée. Je considère ce jeux-vidéo comme une plongée dans un univers relaxant, qui intervient lorsque j'ai besoin d'être sur quelque chose de calme, mais je n'irais pas jusqu’à dire qu'il y assez d'élément pour rendre totalement passionnant l'univers que l'on parcoure. Les quêtes, bien que présente sont limité, et il manque encore un sentiment de conquête, avec pourquoi pas notre flotte que l'on peut désormais acquérir, pour vraiment donner envie de me mettre des heures et des heures sur ma PS4.
Je conseille donc a tout ceux qui souhaite se relaxer sans prise de tête, ceux qui aime la beauté des étoiles ,qui souhaiterait les explorer et avoir une galaxie comme terrain de jeu. Si le suivi continue a être de la qualité qu'il est aujourd'hui, il se peut que No Man's Sky est encore de très beau jour devant lui. Reste a voir comment Hello Games complétera encore son bébé.