"So much universe, and so little time." - Terry Pratchett, Le Dernier Héros
Quand No Man's Sky est sorti, en 2016, on ne pouvait pas construire de base. On ne pouvait pas acheter de transporteur et construire à l'intérieur de ces derniers. Il n'était pas possible de jouer en mode multijoueur, de s'affronter, d'explorer de nouveaux systèmes, de visiter les bases d'autres joueurs. Il n'était pas possible d'assembler des flottes pour les envoyer en expéditions, à la AC Black Flag. Il n'y avait pas de véhicules marins, pas de diversité marine, pas de bases submersibles. Il n'y avait que peu de biomes et peu de variété. Il n'y avait pas de mini-quêtes, de missions multijoueur, de PNJ sur les planètes. Il n'était pas possible d'adopter des animaux. Enfin, il n'était pas possible de construire des colonies extraterrestres.
Aujourd'hui, en 2024, No Man's Sky est un autre jeu que le No Man's Sky de 2024.
Beaucoup diront, à raison, qu'une promesse doit être respectée, et ce, avant la sortie d'un jeu (ça paraît logique, non ?). Sauf que, après le bashing reçu par le jeu en 2016, force est de dire que les joueurs ont été écoutés, et que No Man's Sky est un jeu qui remplit toutes les promesses.
Cependant, je pense tout de même qu'il ne conviendra pas à un certain public: si tu aimes ton gameplay dirigé et des paysages entièrement faits à la main, tu ferais peut-être mieux d'essayer The Outer Wilds. Dans le même genre, plus scénarisé mais pas avec des paysages entièrement faits à la main, tu t'animeras peut-être à essayer Starfield.
Ce n'est pas un Elite Dangerous ni un Star Citizen, ici tu n'auras pas une simulation réaliste, mais plutôt un voyage, de l'exploration, beaucoup de texte en ce qui concerne l'histoire (pour ne pas dire QUE du texte).
Si tu as de l'imagination, si l'immensité de l'univers n'est pas une idée qui te donne des frissons, je te conseille de foncer sans hésiter.