Parlons de No More Heroes !


No More Heroes est un jeu que j'avais test étant bien plus jeune lors du temps de la WII, c'était la hyyyyyypeeeeee cette console en 2007 pour son coté "révolution" avec son motion gaming dégueulasse que j'ai toujours plus ou moins détesté. Alors certes, c'était marrant en famille de jouer au bowling ou au tennis, mais ce n'était franchement pas technique et avoir l'impression d'être une bande de mongole gigotant comme des abrutis devant l'écran était bien présent (respect :P). Enfin, disons que je n'ai jamais été fan de cette console et que malgré les putains de jeux de ouf qu'elle possède, genre Mario Galaxy... je n'ai jamais vraiment su m'amuser et m'immerger a 100%. Sauf que bon, aujourd'hui (demain ou dans quelques semaines...) on parle de No More Fucking Heroes sur Switch ! ça vaut le détour ? moui


L'introduction est plutôt drôle et brise le quatrième murs (la cinématique d'intro) qui nous explique que Trevor est un "Gentlemen" geek et (en plus) un tueur a gage après s'avoir acheté un sabre laser en enchère the fuck !, au calme. Son but sera simplement de devenir le meilleur ! pour ça... faut défoncer 10 guguss pour devenir le Number One ! Serez vous Doux ou Salé ???


Le scénario est quand même ultra basique hein, on ne va quand même pas se la cacher, mais comporte quand même au fil de l'aventure des moments plus intéressant, mais rien de vraiment incroyable, l'aventure se veut être du second dégrée du début à la fin, l'important est qu'on rigole sur ce point, totale réussite !


Travis Touchdown est le héros de l'aventure, un héros avec un petit H, car le mec est un vieux otaku a la con (en témoigne son appartement) amateur de lutte (sûrement la lutte avec des jeunes femmes et de la boue). Personnage hilarant, son apparence décontracté contraste bien avec le putain d'assassin vénère qu'il cache en lui, armé de son Beam Saber (un sabre laser en gros) il est temps d'aller prendre notre place de 1ER best assassin of the year !. Sylvia Christel est... l'agente de l'agence d'assassin en fait, c'est elle qui s'occupe grosso modo des combats, on ne sait rien d'elle si ce n'est qu'elle est sexy et qu'elle s'occupe des combats. Du moins, c'est un personnage qui a le potentiel d'être développé dans la suite ! pour le reste, c'est plus ou moins oubliable en réalité (outre les boss).


Bon par contre, même si ça passe largement compte tenu de l'époque/console de sortie, on sent quand même que la modélisation et l'animation on prit un petit coup de vieux dans la gueule, ce n'est pas toujours très beau et très fluidement décomposé on va dire, mais ça passe (je suis gentil moi ! ).


Une déception sur le bestiaire du titre qui peine à se renouveler lors de la dizaine d'heures que demande l'aventure. Le jeu ne propose que 4 types d'ennemis avec toujours (grosso modo) le même skin, soit des hommes de main en costard cravate ou des wesh ma gueule de cité. Aucune surprise, aucune particularité lors de l'aventure, des hommes avec une hache, un sabre laser vraiment ou avec des flingues, that's it - that's all, grosse déception. Déception pour plusieurs raisons, ça créer une monotonie lors des affrontements à cause du manque de surprise pour le joueur, surtout que le gameplay est quand même sympa... j'espère une évolution sur ce point dans la suite. Par contre, si le bestiaire est limité, ce n'est heureusement pas le cas des boss qui font justement tout le sel du jeu ! la majorité des boss sont intéressants à combattre pour plusieurs raisons, la première est la mise en scène qui accompagne chacun d'eux, drôle - absurde - décalé, autant de terme qui décrive le moment avant le combat. Le jeu tire aussi son épingle un peu de partout en terme de pop culture, entre comics - manga - ou filmesque, les boss sont vraiment un point fort du titre. Ensuite vient le fight en lui-même, souvent trop simple (même en salé) mais qui propose toujours au minimum un combat sympa a faire (Shinobu ptain, ça c'était du combat !) mais parfois un peu a coté de la plaque quand même (le boss 5 inexistant "mais comique") ou le mamie, wtf. Ça serait bien dans la suite d'avoir un bon bestiaire avec en prime d'excellent boss !


Alors, je tiens à être tout a fait franc, No More Heroes fait partie des licences (du moins, le 1) auquel j'avais des souvenirs... disons plus sympathique que la réalité. Non pas que ce soit un mauvais jeu, disons juste que globalement, on se fait largement plus chier dans No More Heroes qu'autre chose, pourtant tout n'est pas à foutre a la poubelle, mais y a énormément de chose a revoir. j'imagine que ça doit être comme revoir une EX 10 ans après qui a pris 20kilos, c'était quand même mieux dans ma tête.


Donc avant tout, qu'est-ce que No More Heroes, bah... un boss rush avec supplément shit chiant comme tout, grosso modo, tout ce qui entoure le boss rush du jeu est... pas très intéressant pour être gentil. L'aventure (le scénario) s'articule d'une façon simple, pour participer à un combat de boss, il faut se faire de l'argent, comment est-ce qu'on se fait de l'argent ? j'vous l'donne en prime on fait des boulots chiants comme IRL qui dure une plombe et qui paye quedalle putain. Donc vous êtes obligé de faire de l'annexe dans NMH pour avancer dans l'histoire, donc de base, c'est relou, mais surtout l'annexe n'est pas intéressante. Parce que le jeu propose de faire des boulots qui permettent eux de faire des missions d'assassinat tous aussi copié-collé et sans intérêt les unes que les autres... après 2h on tourne en rond putain. Il y a certes des missions M plus compliqué (1 pv) mais ça n'apporte pas grand chose au jeu pour être totalement franc. La structure même de l'avancement dans No More Heroes est d'une atrocité sans nom, c'est long - lent - chiant, désolé !


après j'ajoute un peu d'eau dans mon vin ou un peu de vin dans mon eau dans l'idée, le fait de devoir faire un boulot chiant pour financer son prochain meurtre (combat) est sympathique au niveau de l'humour, disons que ça colle avec l'ambiance un peu décalé du jeu et surtout avec le personnage. Juste que... c'est vraiment que manette en mains, ce n'est pas tant la joie.


Parce que ce n'est pas tout ma parole ! et non ma p'tite dame, parce que le studio a eux la putain de bonne idée de proposer un monde ouvert révolutionnaire ! et oui, une flaque de vomi fait office de.... pffff. Santa Destroy est dégueulasse, l'open world de NMH est moche, inutile et rend l'aventure d'autant plus chiante. De base, le monde ouvert peut servir a énormément de chose, être un terrain de jeux (ubisoft), être une motivation à l'exploration (bethesda, Nintendo avec le Zelda) ou être avant tout immersif (Witcher - Red Dead Redemption 1-2) - dans quelle catégorie No More Heroes entre ? aucune. Le monde ouvert est vide et moche, possède des problèmes de collisions hallucinantes, ça rame (putain), ça ajoute aucune ambiance et ne propose rien d'intéressant non plus. Tout aurait été plus ergonomique avec un menu merde de merde, ça vient rendre le jeu vraiment moins bon, peut-être que c'était impressionnant pour de la Wii à l'époque ? ouais, sûrement, mais aujourd'hui ça passe largement moins bien. Pour faire simple, temps de chargements long - interaction inexistante - monde dégueulasse (voiture comme pnj) - mission chiante - carte du monde illisible - je ne trouve rien d'intéressant à dire sur ce que propose No More Heroes sur ce point.


Même les environnements manquent de quelque chose au final, tout respire l'austérité dans cet épisode malgré quelques moments sympathiques comme l'école ou le stade de baseball. Graphiquement aussi, je ne veux pas cracher sur le jeu, mais bon... ce n'est pas tant glorieux non plus. Au moins la direction artistique a le mérite d'être au minimum plaisante pour peu qu'on accroche au délire visuel du studio, sur ce point j'ai apprécié. En plus le jeu rame quand même pas mal, que ce soit en ville ou lorsqu'il y a trop d'ennemis... arf X)


Bon, après toute cette semi-haine contre le jeu, on va parler d'un point plus positif, son gameplay !


Le gameplay de No More Heroes est plutôt bon pour être franc, même sans forcément avoir les contrôles de base (c'était pensé pour la wiimote) mais on voit quand même que... il lui manque disons un petit truc pour le rendre vraiment excellent. Travis se contrôle plutôt bien, le jeu offre plusieurs "styles" de combat, parfois plus rapide, parfois plutôt lourd, le maniement n'est que très rarement à prendre en défaut malgré quelques soucis de caméra bien présent. Le problème vient surtout de la redondance, NMH est un jeu qui propose quand même énormément de combat et comme c'était de base pensée pour la Wiimote et les finish moves à faire dans le bon sens, bah en terme de combo (genre Bayo ou Dmc) ce n'est pas la joie, c'est même plutôt inexistant. Dans No More Heroes, on est plus dans l'optique du bourrinage/esquive bloque, disons qu'il faut (surtout contre les boss) attendre l'ouverture et bourriner, pas d'apprentissage de combo ou autre. C'est un peu décevant, car on tourne peut-être un peu trop vite en rond, mais la sensation bien vénère/trash des finish moves et les prises de luttes viennent quand même donner du dynamisme au jeu, pas parfait donc, mais assez bon pour être amusant manette en mains.


Au niveau des "stats" (vie-force) il faut simplement aller s'entraîner dans un gym, easy shit. En soit, le jeu ne propose aucun arbre de compétence ou quoi que ce soit, ça augmente progressivement entre les missions si vous prenez la peine d'aller faire vos push-up.


Au niveau de la difficulté, j'ai fait le jeu en salé et c'est globalement assez simple pour tout ce qui touche a l'aventure de base (boss - missions) bien que les missions spéciales soient vraiment hardcore par moments. Globalement, rien ne devrait bloquer votre route si ce n'est refaire 2-3 fois certains boss, donc une difficulté très correcte.


La bande sonore est plutôt catchy, même vraiment excellente dans ce qu'elle propose et colle parfaitement a l'univers... mais putain, ça manque de thème merde de merde. Toujours le même thème de combat, toujours et toujours... on s'en lasse au bout d'un moment #austérité sur 10.


Conclusion : mouais, disons que refaire le jeu sur switch aujourd'hui est beaucoup moins convaincant que l'idée que je me faisais du jeu. Pourtant, ce n'est pas mauvais du tout, il y a pas mal de point intéressant qui peuvent être corrigé dans une suite, a voir si No More Heroes 2 propose mieux ou pas...

LinkRoi
6
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2020

Critique lue 320 fois

9 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 320 fois

9
2

D'autres avis sur No More Heroes

No More Heroes
Crocodile
3

Critique de No More Heroes par Crocodile

'No More Heroes' a fait l'objet d'un buzz monstre à sa sortie. Il a tout pour plaire au guique qui sommeille en n'importe quel jeune de 25 à 35 ans, avec notamment un univers de comic-book / SF...

le 25 mars 2011

10 j'aime

2

No More Heroes
LinkRoi
6

No More PLS

Parlons de No More Heroes ! No More Heroes est un jeu que j'avais test étant bien plus jeune lors du temps de la WII, c'était la hyyyyyypeeeeee cette console en 2007 pour son coté "révolution" avec...

le 27 nov. 2020

9 j'aime

2

No More Heroes
Chro
9

Critique de No More Heroes par Chro

Par Cyril Lener Une anecdote amusante à la base du nouveau jeu de Grasshopper : présenté il y a deux ans, No more heroes portait un autre titre. Au départ baptisé "Heroes", son personnage principal...

Par

le 28 août 2014

8 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20