Un des jeux de mon adolescence ! Vous imaginez pas ma hype à l’époque quand le deuxième était annoncé parce que le premier m’avait mis une claque sur la Wii même si en l’ayant refait en 2022 j’ai été beaucoup moins subjugué… mais ça c’est une autre histoire. J’ai malheureusement eu le même sentiment de petite déception en refaisant ce deuxième volet malgré tout l’amour que je lui porte, mais il reste évidemment un super jeu à mes yeux ! Je l’avais juste un peu trooooop embelli dans mes souvenirs. 


Si vous êtes ici c’est que j’imagine que je n’ai pas à vous refaire le topo sur qui est Travis, ce qu’il fait etc. C’est le même que dans le premier épisode : un giga weeb qui laisse ses mouchoirs après branlette traîner à la vue de tous. Le personnage est crade et à l’air débile, mais perso j’adore ce côté anti héros sans charisme ça le rend justement très cool dans les situations de tuerie. Pour être honnête je suis pas si fan de l’univers de No More Heroes, mais c’est attirant et assume d’être complètement loufoque. Faut aimer les beauferies, les insultes à tout va et le gore. D’ailleurs dans NMH2 c’est encore plus poussé avec les adversaires qu’on affronte qui n’ont parfois aucun sens, mais ça qui est cool avec ce jeu de barge. 


Avant on avait un monde ouvert qui, il faut le dire… était moisi. Je me souviens avoir été déçu à l’époque de la Wii de ne plus le retrouver mais la c’est un soulagement aujourd’hui haha. Fini les ballades dans une ville vide et morte avec des murs invisible horrible, la c’est fait sous forme de menu et d’endroit à visiter juste en cliquant dessus. C’est plus ergonomique et plus rapide pour passer d’un point A à un point B. Puis c’est tout autant rempli d’activités que le premier du nom entre les jobs à faire pour se faire de l’argent et les missions annexes de vengeance, en plus de quelques autres petits trucs secondaires à faire. Mais voilà séparons les deux annexes principaux :


Les jobs, c’est littéralement des mini jeux en 8 bits. Oui, fini l’ancien format. Maintenant on passe à comme un jeu rétro dans un jeu rétro et je sais pas, j’ai trouvé ça plutôt désagréable à faire. Je me suis pas amusé durant ces jobs. J’ai préféré la formule de NMH1. En plus on retrouve aussi ce format de mini jeu à la salle de gym la où on peut booster sa vie et son attaque, toujours comme dans le premier.


Les vengeance par contre son amusantes mais trop simple. C’est vraiment que de la baston qui se répète un petit peu. Faut tuer tel nombre de méchant dans un temps imparti ou battre le mini boss méchant dans un temps imparti. Ça casse pas des briques mais ça défoule et c’est ok.


Y’a aussi la possibilité d’acheter des fringues et changer l’apparence de Travis, de faire des exercices comme dit plus haut, de traîner dans le motel où vit Travis et d’acheter des armes et ca, c’est top les armes !


Ouais au début quand t’affrontes le premier ennemi du jeu qui est un boss tuto, c’est pas très convaincant. C’est même à ce moment là que j’ai été en mode « ah ouais, c’était pas comme ça dans mes souvenirs ». Parce que c’est rigide et ça à l’air mou et vraiment bien moins dynamique que je pensais, mais plus j’y jouais plus je comprenais des petites mécaniques qui rendent le gameplay intuitif, bourrin et juste amusant finalement. Surtout une fois que tu changes d’arme (si on veut les changer) ça devient jouissif et c’est un plaisir d’enchainer et de découvrir des combos en entendant les trash crier en les découpants en morceaux. Ouais j’ai bien aimé finalement. En plus pour ne pas spoiler… parfois on ne joue pas que Travis et ça c’est fort bienvenue. 


Globalement y’a + d’idées folles et + de frustration aussi parce que c’est pas toujours fluide dans les combats de boss et parfois tu te fais juste enchaîner ou tu peux pas facilement approcher le boss. C’est relou, mais c’est comme ça. Le jeu n’est pas difficile en salé (nom du mode difficile), mais y’a toujours cette mécanique sur chaque boss littéralement qui fait que tu peux pas trop enchaîner, mais tu peux te faire enchaîner. Puis voilà comme d’hab la mise en scène est très stylée et assumée pour ses prises de risques quand ça part en vrille et on s’amuse dans le jeu quoi !  Ça m’a fait plaisir du rejouer sur PC. Le portage est bon même si certaines cinématiques gardent la résolution Wii, mais je vous le conseille évidemment si vous aimez les jeux bourrins et déjantés et surtout si le côté rétro du titre je vous effraie pas. 


A quand NMH3 sur PC ?

Ckai
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux avec les meilleurs boss, Ma "collection" de jeux (tous supports) et J'ai joué à... (2023)

Créée

le 17 mars 2023

Critique lue 39 fois

1 j'aime

Ckai

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

D'autres avis sur No More Heroes 2: Desperate Struggle

No More Heroes 2: Desperate Struggle
Jfk
5

Critique de No More Heroes 2: Desperate Struggle par Jfk

Très agréablement surpris du No More Heroes 1, malgré ses archaïsmes, j'attendais de pied ferme le 2, avec des questions genre: comment allaient-ils résoudre le problème de la ville (marrante 5...

Par

le 6 févr. 2011

4 j'aime

2

No More Heroes 2: Desperate Struggle
Vash
3

Otaku style 2.0

Petit rappel, le premier opus souffrait de phases entre combats trop lourdes et répétitives, et surtout d'une censure injuste, alors que les combats contre les boss et l'ambiance du titre étaient...

Par

le 29 avr. 2015

3 j'aime

2

No More Heroes 2: Desperate Struggle
le-mad-dog
5

No More Propos !

Il m'en aura fallut du temps pour m'y mettre à ce jeu. Acheté en solde en 2012, je n'y ai finalement joué que cet été, et, j'ai même un peu abandonné en aout pour ne m'y remettre qu'en Novembre...

le 19 nov. 2019

2 j'aime

1

Du même critique

Super Mario Odyssey
Ckai
9

Quand Mario me transporte...

Je me souviens quand un ami m'avait montré des trailers et qu'à chaque fois qu'il m'en parlait, il avait des étoiles dans les yeux. Il avait même refait tous les Mario 3D en attendant Odyssey et...

Par

le 14 nov. 2017

24 j'aime

4

Monster
Ckai
10

Encore sur le cul

Je prie Dieu Urasawa depuis que j'ai terminé 20th Century Boy. J'ai une grande admiration pour cette homme capable de pondre des histoires hallucinantes. Je connaissais déjà Monster et ses grandes...

Par

le 25 sept. 2017

20 j'aime

9

Counter-Strike: Global Offensive
Ckai
8

5 années de service - un témoignage bouleversant.

CSGO est une drogue détestable, mais assez prenante pour y passer ses soirées et devient jouissif une fois qu’on maitrise les mécaniques au point d’aimer se faire insulter de tricheur. C'est connu,...

Par

le 2 mai 2017

20 j'aime

12