NA nous perd dès les premiers instants, avant même l’achat (enfin, si vous comptez l’acheter, évidement…) : le jeu est disponible en une dizaine de version sur Steam : Chinois uniquement, Japonais uniquement, Anglais & Japonais, Japonais uni… Euh je l’ai déjà dit ça ? Non ? Allez chercher… A cela s’ajoute les Power Up Kit Edition Elite ProutProut For The Win relatif à chaque version (alors ça dépend, parfois c’est un jeu à part entière parfois c’est juste un DLC, on ne sait pas).
Bref, pas de version Française, évidemment, ça serait trop beau.
Je me lance donc dans la version sous-titré Anglaise avec les voix Japonaise, car je suis un homme de gout ma bonne dame.
NA est un genre de Shogun 2 Total War en plus moche, en moins jouable (dedieu ce GamePlay moisi xD !), et en beaucoup moins intéressant…
Je me suis contenté de faire le tuto, histoire de voir la diplomatie, les combats, la phase « Wargame » (alors c’est en pseudo temps-réel découpé par mois), les outils de gestion du clan, etc…
Et bien ce n’est pas folichon, croyez moi, ça aura pu être correct il y a 10 ou 15 ans, mais Total War est passé par là, et clairement, ça n’a pas la moitié de l’attrait des jeux de Creative Assembly, pas le moindre millimètre carré…
Je n’ai même pas envie de parler des combats et leurs déplacement unité par unité au clique gauche (mettant en pause le jeu…), ni de vous parler des graphismes d’un autre âge (je pense que Total War Rome premier du nom était plus beau…)…
Nan, décidément, il n’y a rien à retirer de cette espèce de bouse vidéo ludique…
Pourtant, suivre l’histoire de Nobunaga, le premier Shogun du Japon (si je ne dis pas de connerie) aurait pu être intéressant, si seulement ce n’était pas autant de la merde…
EDIT : ha bah, le jeu est sorti le 1er Septembre 2015 au prix complémentement délirant de 60€ (DLC de 9€ non compris...), je post cette critique le 4 Octobre 2015 sur SC, et je suis le premier à noter et à critiquer... La bouse n'intéresse personne, et tant mieux xD !