Lorsque les cours se terminent...
Avant d'entrer en détail dans le sujet, je tiens à préciser que ma note est forcément liée au fait que j'ai trouvé un compagnon de fortune pour empoigner la seconde manette de ma console. Seule une intelligence humaine peut correctement vous aider à avancer dans ce monde, contrairement à une I.A. à la ramasse qui met cinq secondes montre en main pour sortir son flingue, ce qui est largement suffisant pour se faire embrocher. Retenons donc cette enseignement : ObsCure ne vaut que pour son mode coopératif.
Après avoir déniché un compagnon humain pour explorer les recoins sombres de la fac, c'est le pied total. On arrive même à s'adapter aux quelques défauts du jeu : absence d'écran scindé, scénario peu original, gameplay très orienté action, durée de vie équivalente à celle d'un Resident Evil... On finit par s'en foutre complètement, le but étant de continuer à progresser en tuant, fouillant, et stressant (parce que oui, ce jeu fait peur).
Avec ObsCure, la notion même de SURVIVAL-horror prend tout son sens puisqu'on est souvent à court de cartouches, même en mode Facile, et surtout que la mort d'un des cinq protagonistes, ayant chacun sa capacité spéciale, est définitive. Eh oui, ma bonne dame, aucun Game Over quand un personnage crève mais également aucun moyen de le ramener à la vie. Sans parler du système de sauvegardes limitées. La haute difficulté du soft compense donc largement sa durée de vie moyenne.
C'est peut-être pas le meilleur survival-horror de la PS2, mais il aborde le sujet avec une originalité remarquable. Alors voilà ce que tu vas faire : achète des pizzas, de la bière, invite un pote et bottez ensemble le cul à tous les monstres qui se baladent dans cette université. Dans le noir le plus complet, bien entendu.