Obscure est un survival-horreur imaginé par Hydravision et dont la promesse, à sa sortie en 2005, était d'être l'un des jeux d'horreur le plus innovant de l'année... Et, après avoir traversée cette épopée horrifique, mettant en vedette des personnages nommés Stan, Kenny et Garrison (ça ressemble à une mauvaise blague), je suis définitivement enclin à le croire.
Bien que l'idée ne soit certainement pas nouvelle, l'innovation d'Obscure réside dans son gameplay en coopératif. En effet, cette aventure peut être parcourue à deux sur un écran unique et non splitté où les joueurs devront décider ensemble des actions pour s'en sortir et agir en conséquence, à la manière d'un "party game". Le résultat final ? Une escapade horrifique entre amis !
Mais, comme dans tous les jeux comportant ce type de gameplay, il y a un problème connu de tous : la perte ou le blocage du joueur #2. Heureusement, l'équipe de développement d'Hydravision a imaginé une solution pour palier à ce problème, certes perfectible mais qui peut aider de façon efficace. Cette solution est l'appui d'une simple touche qui permet de ré-attribuer la caméra à l'un des joueurs. Comme je l'ai dit plus tôt, ce système reste perfectible, surtout dans les salles remplies de débris et autres obstacles, mais c'est beaucoup mieux que la perte de vue inhérente à la plupart des aventures coopératives.
L'équipe de développement ne s'est pas cantonné uniquement à la coopération comme seule caractéristique, d'autres briques améliorent le gameplay. Commençons avec le crafting qui permet aux joueur de scotcher des lampes de poche sur leurs armes afin de ne pas avoir à switcher constamment entre la lampe torche et l'arme à feu. Ensuite, le système de sauvegarde de machine à écrire initié et popularisé par la série Resident Evil mais a été, ici, revisité en faveur d'un système «save anywhere» beaucoup plus pratique, il est seulement limité au nombre de disques que l'on peut trouver dans l'aventure. Un dernier détail pour en finir avec le gameplay, il existe une fonction intéressante de renforcement du flux lumineux de la lampe torche, un moyen d'immobiliser les ennemis ou de détruire des murs d'obscurité, une fonction que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ailleurs.
Concernant l'histoire, elle est loin d'être décevante. Construite comme un film "horror teen movie", elle se déroule sur une période de 36 heures dans le lycée Leafmore High School. On y incarne cinq protagonistes stéréotypés: le jocks, le nerd, le stoner, l'ingénue et la pompom girl ; comme dans tout bon slasher qui se respecte. Dans un effort pour les rendre plus convaincants, Hydravision a fourni à chaque protagoniste une capacité spéciale qui n'est pas sans rappeler celle de Resident Evil Outbreak, de sorte que vous aurez une raison de vouloir tous les utiliser.
Graphiquement, malgré des textures quelques fois baveuse et des animations parfois raides, la modélisation des personnages et les effets de lumière sont vraiment très bons, tout particulièrement la lampe de poche dans l'obscurité qui donne un réalisme effrayant à l'ensemble. Les effets sonores et la musique ambiante sont les éléments les plus puissants du jeu, on sent véritablement un effort de la part des développeurs, surtout combinés avec l'atmosphère noire organique et les angles de caméra efficaces.
Pour conclure, Obscure est un bon jeu à se procurer et à tester car il est assez différent des autres séries d'horreur comme Resident Evil et Silent Hill et permet donc de contenter tous les fans du genre. Rien que son mode coopératif pourrait justifier son acquisition mais, ce n'est pas tout : les bonus cachés que vous recevrez en fin de partie ajoutent du temps de jeu, une plus-value non négligeable.