Si j'avais parcouru l'aventure Octopath Traveler (premier du nom) assez rapidement, en me concentrant sur l'histoire principale du personnage que j'avais choisi au départ et sans prendre le temps de m'intéresser aux sept autres (et sans même en venir à bout), j'ai décidé d'aborder ce second volet d'une manière beaucoup plus tranquille, sans rusher et en prenant le temps de dévoiler l'intrigue de chacun des huit protagonistes au fur et à mesure de ma progression.
Ce faisant, je dois dire que l'expérience était bien plus agréable, du moins au début. Le monde est vaste, l'exploration est toujours aussi sympathique (des routes plutôt linéaires avec des coffres et embranchements vers des lieux secrets à découvrir ici et là), et la mécanique des combats vraiment efficace avec quelques améliorations par rapport au premier. Si les personnages et leurs histoires sont très basiques, remplies de personnages « fonction » très stéréotypés, certains chapitres sont néanmoins au dessus du lot et quelques twists scénaristiques s'avèrent bienvenus.
Si l'on s'arrête à ces considérations, je peux dire que j'ai apprécié Octopath Traveler 2 dans sa globalité. Néanmoins je ne peux pas passer à côté de ce que je considère comme étant le défaut majeur du titre. A savoir le grind. Car oui, à moins d'être un génie de la stratégie et de parvenir à vaincre les boss « sacs à PV » grâce à des tactiques bien préparées, il est absolument nécessaire de farmer de l'XP avec ses persos très régulièrement pour se (re)mettre à niveau pour certains chapitres. Ce fut mon cas à de nombreuses reprises et très franchement, sur mes 70 heures de jeu total j'ai bien dû en passer facilement 20 consacrées exclusivement au farm. La cerise sur le gâteau fut de constater que même après avoir monté toute ma joyeuse bande de voyageurs au niveau 90, récupéré les meilleures armes du jeu et acquis à peu près tout ce qui pouvait rendre mes personnages le plus puissant possible, impossible de vaincre le boss final (j'entends par « boss final » le boss optionnel du endgame, pas celui de la trame principale une fois tous les chapitres individuels achevés). J'ai trouvé extrêmement frustrant le fait qu'en maximisant son équipe comme un porc, il soit si compliqué d'abattre un boss dans un RPG.
Mettons-nous d'accord encore une fois : je ne suis clairement pas un bon stratège dans les RPG. Je n'ai pas la patience de faire du theorycraft, de chercher à optimiser chacun de mes persos de la meilleure façon et de passer énormément de temps dans les menus pour parvenir aux meilleures configurations possibles. Néanmoins, je considère qu'un bon RPG sait proposer deux voies : celle du « stratège » qui (contrairement à moi) saura user de ses compétences pour vaincre, et celle du bourrin (comme moi) qui n'est peut être pas très doué avec la stratégie mais qui saura s'astreindre à de l'entraînement (= du farm) pour pallier à cette faiblesse et sortir également victorieux des plus durs affrontements. Le fait qu'Octopath 2 ne propose aucune alternative à une stratégie « parfaite » pour terminer à 100% l'aventure est proprement outrageant. Au bout de 70h, je m'attendais à pouvoir assouvir mes désirs « complétionnistes » en voyant enfin le bout du tunnel, après avoir sué des heures de grind intensif. Mais non. Les développeurs ne rendent pas le dernier combat plus abordable que l'on soit niveau 60 ou 90. Et je trouve cette aberration de progression vraiment très dommageable...
Qu'on se le dise, j'ai l'air très salé dans mon discours mais j'ai quand même aimé Octopath Traveler 2. Néanmoins cette frustration finale, à l'issue de toute cette aventure, m'a clairement déçu et me fait me dire que si Octopath 3 il y a, je ne suis pas sûr de vouloir retenter la déception une nouvelle fois. En espérant que les développeurs rendent la formule un peu plus accessible sur ses difficultés annexes, en proposant peut-être par exemple des modes de difficulté ou en permettant aux joueurs de sentir véritablement leur puissance augmenter s'ils s'astreignent à passer du temps dédié à ce but.