Ce deuxième opus numéroté de la désormais série (avec trois épisode) des octopath traveler reprend beaucoup de choses de son prédécesseur et se permet également quelques ajouts intéressants, mais au final est-ce que cela en fait un jeu intéressant ? Est-il mieux que le premier épisode ? Je vous donne mon point de vue.
Techniquement le jeu a peu bougé, il est toujours super beau avec son design HD-2D avec des environnements ultra variés (villes, désert, montagnes, zone enneigée etc...) qui nous font voyager avec plaisir. Que ce soit dans les combats que dans l'exploration tout est réellement magnifique.
La musique est également un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Le premier était déjà splendide mais alors là... Les musiques sont toutes excellentes, que ce soit la BO, les musiques de combats, celles des villes, mention spéciale pour la musique de jour dans l'océan séparé.
Pour ce qui est du gameplay le jeu reprend également ce qui a marché dans le premier, les combats sont en tour par tour on voit l'ordre d'attaques de nos personnages et des adversaires ce qui permet d'adapter nos stratégies. Les personnages ont tous un job principale et peuvent équiper un job secondaire parmis ceux de vos alliés ou 4 jobs supplémentaires. Toute la force du jeu se tient dans la bonne combinaison des jobs et des équipements et accessoires. Si on y passe un peu de temps on peut réellement s'amuser à créer des combos dévastateurs. Chaque personnage on également des compétences spécifiques qui font que chacun d'eux sont intéressants dans une ou une autre stratégie. Le changement majeur dans ce deuxième opus est l'ajout d'une réserve d'énergie qui permet de déclencher une sorte de limite ou overdrive très intéressante propre à chaque personnages.
En terme d'histoire, le jeu reste très proche du premier opus également. Chaque personnage à sa propre histoire sur 4 chapitres, des histoires isolées et sans d'interactions avec celles des autres... Les histoires sont plutôt bien écrites mais toutes ne sa valent pas en qualité (j'ai eu du mal avec l'histoire d'Agnéa par exemple qui semblait "trop facile et simple" en comparaison des autres). Le changement vient ensuite avec des chapitres liées entre deux personnages (2 pour chaque duo) puis un dernier chapitre commun au 8 joueurs (chapitre qui était optionnel au final dans le premier jeu), l'histoire raconté dans le chapitre commun permet de réellement clore ce jeu c'est très bien mais je ne peux regretter que ce ce soit l'unique chapitre du jeu avec des interactions entres les personnages (hormis les discussions annexes). Au final il faut attendre longtemps pour y arriver et ce chapitre plus les 8 autres liés au duo rajoute juste du temps à un jeu qui est déjà très très long...
En ce qui concerne les quêtes annexes, peu de nouveautés ici... On a toujours la possibilté d'intéragir avec les PNJ avec des compétences propres à chaque personnages (le vol, le recrutement, découvrir des secrets etc...), on a un certain nombre de quêtes annexes plutôt inintéressante mais qui donne des récompenses très utile et il y a enfin des donjons et des boss cachés qui permettent un défi intéressant et des équipements forts utiles pour transformer nos personnages en machines de guerre. A noter l'ajout dans ce deuxième opus d'un bateau pour explorer l'océan centrale (et donc plein de lieux et iles annexes) et de la gestion des cycles jours/nuits qui permettent des interactions différentes.
En conclusion octopath travaler est à mes yeux une parfaite suite à l'opus précédent que j'avais déjà adoré. Le jeu reste toujours magnifique en HD-2D et les musiques exceptionnelles sont un appel à l'exploration. Le système de combat en tour par tour lié au système de job et à la gestion des équipements est excellent et est un super clin d'oeil aux jeux de l'ère super nintendo. Les scénarios restent très bien écrits et l'ajout du chapitre commun est une belle avancé mais malheureusement pour moi ce n'est pas suffisant et je regrette qu'il n'y ai si peu d'interaction entre les personnages lors des quêtes principales, de plus l'ajout des 9 chapitres communs rallongent trop un jeu qui est déjà trop long pour moi, il faut compter environ 80 heures pour tout faire ce qui est, je pense, trop long.