Odallus: The Dark Call
6.9
Odallus: The Dark Call

Jeu de JoyMasher (2015Nintendo Switch)

Odallus est un jeu de plateforme/action très rétro.


La structure générale est très inspirée de Castlevania 3 : les niveaux, assez longs et complexes, sont répartis sur une carte avec des embranchements, mais sur laquelle on peut revenir en arrière : c'est donc une sorte de metroidvania compartimenté. Odallus reprend d'ailleurs des éléments de Metroid, avec des objets qui débloquent des passages, y compris dans les niveaux précédents.


Toujours dans le trip rétro, les contrôles d'Odallus sont extrêmement rigides, avec des coups qui mettent environ 10 ans à sortir, et un saut qui donne l'impression que le personnage est fait en bois. C'est tout de même relativement précis, mais on ne s'y fait jamais vraiment, et c'est un aspect qui rend le jeu relativement difficile : on a souvent l'impression de se battre contre cette maniabilité un peu pénible, plus que contre les ennemis.


Les ennemis, d'ailleurs, sont assez variés, mais souvent ennuyeux. Les boss ne sont pas non plus très intéressants, et certains sont particulièrement pénibles à cause de cette maniabilité d'un autre âge, alors qu'ils sont eux-même très mobiles et agiles.
Couplé à un système de vies limitées qui nous vient tout droit des années 80, on aura tôt fait de laisser Odallus aux nostalgiques de ces années, et de passer à un jeu plus moderne.


Côté graphismes, Odallus oscille entre le sympa-sans-plus et le un-peu-moche, et la partie sonore est aussi assez moyenne, avec notamment un bruitage de frappe particulièrement agaçant... dommage, pour un son qu'on entend en permanence.


Odallus est apparemment sorti dans un très mauvais état, avec de nombreux bugs, mais j'y ai joué après un gros patch, et je n'ai rien relevé de notable. Le jeu est en revanche injouable au stick, les zones étant mal réglées : si on penche un touuuut petit peu le stick vers le bas, le perso s'accroupit.


Bref, un jeu très old-school, à réserver aux nostalgiques, mais qui leur fera sans doute très plaisir.


Toutes mes captures : https://twitter.com/i/events/1209973663908474880

cosmoschtroumpf
6
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2020

Critique lue 343 fois

2 j'aime

cosmoschtroumpf

Écrit par

Critique lue 343 fois

2

D'autres avis sur Odallus: The Dark Call

Odallus: The Dark Call
diegowar
6

Critique de Odallus: The Dark Call par diegowar

Au global un bon jeu qui rappelle les Castlevania à l'ancienne mais ici dans un style plus ouvert (enfin, quand même moins que Castlevania II, mais plus que les autres y compris III ou Rondo), on se...

le 12 sept. 2020

1 j'aime

Odallus: The Dark Call
Vash
8

Oh, Dallus ! On t'appelle !

Tel un Castlevania, Odallus The Dark Call sent bon le old-school de l'époque de la NES, autant dans ses mécaniques, dans sa forme que dans sa difficulté. Niveau graphismes, on est donc dans le pur...

Par

le 14 avr. 2016

1 j'aime

Odallus: The Dark Call
virg-delavega
6

Un trip rétro dans le bon comme le mauvais

Odallus est un jeu de type action/plateforme comme on en trouvait beaucoup sur 8 bits, notamment la NES. Le jeu ne cache pas son inspiration et le trip 8 bits est parfaitement respecté... un peu trop...

le 21 juil. 2021

Du même critique

Streets of Rage 4
cosmoschtroumpf
9

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021

7 j'aime