Oddworld: L'Odyssée d'Abe, c'est quelque chose de dingue.
Prenez une histoire simple, mais cool: Abe, esclave comme tant de Mudokons dans l'usine de production de viande RuptureFarms, découvre que lui et ses semblables feront bientôt office de nouveaux mets; horrifié, il s'échappe, fuyant Sligs, Slogs et autres Glukkons sanguinaires, décidé (ou pas, ça dépend du joueur) à libérer ses amis par la même occasion, ce qui l'entrainera dans les contrées reculées, autrefois terres de ses ancêtres, de Paramonia et de Scrabania.
Bon. Intégrez maintenant ça dans un jeu de plates-formes en 2D, avec des graphismes vraiment superbes pour l'époque, et pensez le level design de telle sorte que l'on doive se livrer constamment à toutes sortes d'acrobaties et de parlementations pour progresser. Hé oui, ne comptez pas sur des armes pour bourriner dans le tas, il va falloir faire preuve d'imagination pour une fois ! Et dialoguer avec vos congénères pour éviter de les laisser finir en brochette !
Ajoutez une bonne dose d'humour, et ça y est, vous l'avez. Grandiose. Comme le sont par ailleurs les cinématiques, et la musique d'Ellen Meijers qui participe grandement à donner à ce titre toute son identité. Un classique indémodable.