Les expériences contemplatives jouant avec la musique et les sons, ce n'est pas ce qui se fait le plus rare dans le monde des petits jeux. Mais quand Reflections, déjà responsable des surprenants Grow Home et Grow Up, s'y met et le sort par surprise à un prix ridiculement petit (5 euros), on a bien envie de s'y pencher.
Dans Ode, vous incarnez une boule (censée représenter une étoile) qui cherche à retrouver sa place dans le ciel. Vous parcourrez 4 niveaux inspirés, selon les développeurs, des 4 facettes de la joie (ce qui ne saute pas directement aux yeux mais qui n'est pas tiré par les cheveux dès qu'on se renseigne), et ce grâce à des mécaniques pour le moins minimalistes.
En effet, votre boule peut ramasser, attirer et repousser d'autres boules plus petites, qui l'aideront à grandir et à passer certains "puzzles" du jeu. Le mot "puzzle" est très généreux, puisque la conception très organique d'Ode ne pousse pas vos méninges dans leurs derniers retranchements, malgré le système de transformations, plutôt discret. De plus, le ramassage massif de boule est rarement plus utile que pour la simple satisfaction de voir notre amas grandir, et aucun ennemi et aucun véritable obstacle ne viendront vous barrer le chemin. Le level-design et la permissivité des phases de plateformes donnent tout ce qu'ils ont pour ne pas vous froisser.
Le côté musical du jeu est plutôt réussi, avec ses mélodies posées et la profondeur de "l'interactivité sonore" de l'environnement. Chaque plante ou feuillage que l'on touche produit un son qui se marie bien avec le fond, qui s'enrichit à mesure de votre progression. Nulle cacophonie ou redondance à l'horizon, ce qui est franchement un très bon point pour un jeu de ce genre.
Attendez-vous donc à une expérience calme et agréable mais dont les quelques heures ne feront pas trembler les fondations du jeu vidéo.