Je livre mes impressions après une partie complète sur Offworld Trading Company.
J'ai voulu essayer une partie normale sans passer par le tuto et en ne connaissant rien du jeu à part son titre, et il faut dire que la prise en main est très facile, une simple pause en début de partie permet de lire l'interface et les principales mécaniques de jeu apparaissent clairement :
1) On place son QG sur une carte, on peut ensuite construire des bâtiments pour produire différentes ressources qu'on peut vendre ou qui seront utilisées par d'autres bâtiments.
2) Le nombre de bâtiments qu'on peut construire est limité à quatre en début de partie et il faudra upgrader régulièrement son QG pour augmenter ce nombre.
3) Plus tard dans la partie j'ai remarqué que les joueurs IA achetaient des parts dans leurs propres compagnies, ça m'a fait m’intèresser à la fenêtre en haut à droite et j'ai compris le but ultime d'une partie : racheter les compagnies adverses avant de se faire racheter soi-même.
Il y a quelques éléments de jeux supplémentaires, tels des ventes aux enchères automatiques, la présence de pirates ou encore la possibilité d'acheter des malus temporaires qu'on infligera à ses adversaires.
Je ne sais pas si je ferai beaucoup de parties car le contenu n'est finalement pas très grand et j'ai l'impression que chaque partie va fort se ressembler, mais le jeu est très bien fini, le "gamefeel" est vraiment bon.