Capitaine ! Partez faire un tour dans la Galaxie d'Andromède ... et soyez de retour pour 17h15 !
Plutôt orienté consoles, OGame est un des deux seuls jeux Browser sur lesquels je me suis un tant soit peu investi (avec un jeu Might & Magic dont j'ai peine à me remémorer le nom).
Le principe de OGame est relativement simple à assimiler, mais sa mise en oeuvre amène automatiquement à des stratégies que je trouve anti-ludiques.
Au départ, tout va bien. En bon Free2Play, votre première journée sur OGame se passe plutôt dans la bonne humeur et le plaisir de la découverte. Vous êtes à la tête d'un empire galactique (encore à son état embryonnaire puisque vous êtes au début de l'aventure), et vous allez devoir devenir l'une des personnes les plus craintes de l'univers. Pour ce faire, il n'y a pas 300 solutions : on exploite de la ressources, on développe des technologies, on fabrique une flotte offensive et des systèmes de défense, puis on étend son emprise pour encore plus exploiter de ressources, sauf si vous rentrez plutôt dans le trip de les piquer à des joueurs adverses.
Bien entendu, passées les premières journées de jeu, le rythme de votre développement va considérablement ralentir, tel un chauffard à l'abord d'un radar automatique placé de façon perverse sur une autoroute bien droite. Le jeu vous incitera bien sur à sortir votre carte de crédits pour accélérer votre développement et vous rappeler la folle vitesse de vos premières actions, ce qui est de bonne guerre pour ce type de jeu ...
L'interface du jeu navigue entre le sobre et l'austère, car il y a finalement peu d'illustrations de vos actions et les menus sont bien souvent plus orientés texte et chiffres qu'autre chose. Heureusement, l'ergonomie générale n'est pas mal pensée, ce qui compense un peu.
Bref, on prend plaisir à y revenir et à consolider ses forces offensives et défensives.
Là où les choses se gâtent, c'est qu'au bout d'un moment, votre développement fait que vous devenez une cible de plus en plus potentielle pour les gros joueurs. C'est là que l'aspect ludique finit à mon sens par en prendre un coup. Car les combats dans OGame sont basés avant tout sur une équation mathématique qui fait qu'avant chaque combat il est très facile - grâce à des sites annexes - de savoir comment va se terminer une joute.
Le jeu sombre alors dans une espèce de variante du chat et de la souris où l'on donne ordre à nos flottes de partir en voyage et de revenir pour une certaine heure pour ne pas se la faire dézinguer quand on tourne les yeux quelques heures du site. A ce moment, OGame devient plus un jeu de gestion de transit qu'un jeu de conquête interstellaire.
Bref, OGame fait partie des jeux Web Browser méritant un détour et la dépense de quelques heures de notre vie de joueur, mais tombe malheureusement assez rapidement dans les travers inhérents à son gameplay.