N'ayant pas fait (mais dans la bibiothèque Steam) Stories, et ayant été très attiré par le style graphique (mais aussi parce que j'avais besoin d'action après avoir fini ma vidéo sur God of War), je me suis lancé à l'assaut d'Omensight, qui mine de rien rate plutôt le coup.
Le principe du jeu est centré sur une seule et même journée qu'il vous faudra répéter car à la fin, bah c'est la fin du monde. Il faudra mener l'enquête pour découvrir qui à tuer la Prêtresse sans Dieu, qui est la clé du salut du monde ! Il est possible alors de commencer la journée avec un des 4 personnages dont l'histoire semble clairement désigner un méchant dès le départ. Il nous sera possible alors d'influer sur le court de cette journée avec des souvenirs qu'on partage ou nous avec les personnages qu'on rencontre.
Malheureusement le tout est assez téléphoné, car si c'est bien jolie sur le papier, il n'y a que 4 protagonistes réellement (même si je soupçonne le tavernier !), et la trame joue trop sur les retournement de situation laissant presque tout le monde clean au final. L'enquête se résous aussi très facilement, comme si elle était cousue de fil rouge, dont la Sorcière est le principale représentant. Elle laisse en plus trop de zone d'ombre sur le tableau, alors qu'à force de répéter cette journée, on devrai la connaitre par coeur. La fin est également ultra téléphoné, et laisse le jeu sans réel climax, seulement avec des révélations détruite à l'indice ou à la rencontre suivante. Et il n'est aussi pas assez possible d'influer sur le cours d'une journée, en ne choisissant jamais la destination réellement, et en se laissant porté par nos compagnon.
Pour ce qui est du gameplay, l'interface est très cheep, et le tout reste de l'action RPG assez classique, tel un God of War. Les phases de plateforme lui donnent cependant plus un aspect de Medievil, sauf que ça nous pourri beaucoup plus car on recommence au dernier checkpoint. Les combat sont cependant dynamique et même si le multi-cible ne fonctionne pas du tout (comprenez qu'il n'y en a pas) et bien c'est plutôt plaisant, même si on ne comprend pas tout aux mécaniques et aux moment où il faut frapper ou attendre (surtout contre les boss). L'aspect RPG est présent grâce à l'EXP (ça alors !) mais il manque clairement de profondeur pour en faire un jeu sympathique à jouer. Pour ce qui est de la gestion de l'énigme à résoudre, et bien force est de constaté qu'il n'y a vite plus d'énigme et qu'on essaie juste de sauver le monde. Le tableau d'enquête nous laisse clairement entrevoir ce qui nous manque, alors qu'on aurai aimé ne pas avoir de "spoil" sur ce qui nous manque à découvrir sur tel ou tel perso. Il manque aussi clairement de diversité dans les environnements, en plus d'en sous-exploité certains.
Y a pas à dire, le jeu est plus beau sur les screenshot qu'in game malheureusement. Si le style est très léché il faut l'admettre, je m'attendais à clairement plus, à quelque chose de plus éthéré, et donc de plus innovant dans la recherche artistique. Mais il s'agit en fait de choses vue et revues, en petite quantité certes, mais qui peuvent en lassé certains (dont moi ?). Alors certes c'est joli, mais je ne peut m'empêcher de me souvenir de mes attentes à propos de ce jeu.
En bref, le jeu est sympathique mais reste redonnant, et gère très mal son aspect répétitif. Le jeu ne se mouille que très peu et n'essaie pas de trancher, laissant une part d'erreur en chaque personnage, mais c'était pas de sa faute (ouais ouais !). Plutôt court (quelques 6 heures pour le finir sans trop exploré mais quand même), le jeu m'aura clairement fait ressentir que j'y avais passé plus de temps. On voit trop le temps passé justement, comme un court un peu ennuyeux, et ça à cause d'une répétition mal amenée. Le jeu est plutôt mal optimisé également, car certains environnement extérieurs rament alors que le reste est fluide.
Conseillé si vous aimez le genre, mais accroché vous tout de même !