Omori
7.8
Omori

Jeu de Archeia_Nessiah, OMOcat et Playism (2020Nintendo Switch)

Un jeu qui m'a marqué, mais n'est pas le meilleur sujet dépression

Pour ceux qui ne savent pas: Omori c'est un comic à la base, qui traite justement de Sunny et de son alter ego Omori, un personnage qu'il se représente dans le monde des rêves.

Quand j'ai entendu parler du jeu, j'avais promis à mes abonnés de l'essayer et à présent...nous y voilà.


Qu'on soit très clair, Omori est un jeu que je trouve vraiment très beau graphiquement, l'aspect coloriage du monde des rêves nous fait presque oublier le côté "horreur" du jeu par moment.

En général, le jeu devient plus sombre après avoir battu un boss, et c'est là que notre cher Sunny se réveille.

J'aime beaucoup l'idée d'affronter nos peurs dans le monde réel, la façon dont on nous impose la vision du personnage nous fait partager ses sentiments. Notamment le passage des araignées, que j'ai adoré détesté, étant moi même un grand arachnophobe. C'est exagéré, mais ça procure de vraies sensations.

Les personnages sont également bien écrit, bien qu'excusez moi du terme, je trouve par moment Basil un peu stupide. Sérieusement, à croire qu'il aime se foutre dans la merde lui aussi, tu as un moment Aubrey s'acharne sur lui dans le monde réel, et cet imbécile au lieu de profiter qu'elle soit distraite pour fuir, préfère se rapprocher du pont où il n'a aucune échappatoire.

Mais bon ça c'est un détail.

J'ai également beaucoup aimé Mari, qui joue un rôle important dans cette histoire, un rôle différent d'être un point de sauvegarde ambulant.

Cependant, je n'ai pas trop apprécié comment le jeu ne fait preuve d'aucune subtilité.

Je veux dire déjà en ce qui concerne la dépression, ai je vraiment besoin de voir pour la 41e fois Sunny aller mal ou pleurer pour m'attacher au personnage ? C'est le problème numéro 1 du jeu, il en fait des caisses.

Et même niveau révélation, le jeu va trop vite: honnêtement, il faut pas avoir bac+2 pour deviner que Mari est morte, vu que Basil le dit presque lui même "MARI...elle est..." Il y'a peu de possibilités pour que ce soit autre chose.

Mais on voit qu'ils ont essayé de se rattraper en ajoutant à Mari la cause de son accident :poussé par Sunny dans les escaliers après que celle ci ai jeté son violon.

Et j'aime bien le coup des émotions, ça ajoute quelque chose d'unique au gameplay du jeu.

Vraiment pour tout amateur de RPG et de jeux indépendants, je ne peux que vous recommandez Omori. C'est cliché par moment certes, mais c'est de la bonne tristesse.

Dokironpa
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 2 jours

Dokironpa

Écrit par

D'autres avis sur Omori

Omori
Tomega
6

Mement Omori

Au milieu de ma partie d’Omori, un de ses grands accomplissements m’a saisi. Être parvenu à produire un projet comme ça sous RPG Maker (confère mes plusieurs années d’expérience dessus au collège)...

le 12 nov. 2022

2 j'aime

Omori
BrianStrom
5

Faut doser

Potentiel gâché par un jeu qui se veut trop long. D'ailleurs toute la partie RPG est ultra inintéressante, seule la baleine m'a provoqué quelques émotions. Tout le délire avec Spaceboy, Sweetheart et...

le 10 juin 2024

1 j'aime

Omori
Clampy
7

Sunny, but it's dark

OMORI est un projet qui m'avait fait de l'oeil par pur hasard à l'époque de son Kickstarter en 2014 (ça date...). Son aspect rétro, la musique de Bo en (Calum Bowen), l'ambiance mignonne...

le 25 avr. 2023

1 j'aime

Du même critique

Danganronpa V3: Killing Harmony
Dokironpa
9

Meilleur scénario de la trilogie

Après avoir fait Goodbye despair et Trigger Happy Havoc, il fallait forcément que je fasse le dernier opus de toute la série, le point final de Danganronpa . Et je peux vous affirmer, que ce jeu à...

il y a 2 jours

Omori
Dokironpa
8

Un jeu qui m'a marqué, mais n'est pas le meilleur sujet dépression

Pour ceux qui ne savent pas: Omori c'est un comic à la base, qui traite justement de Sunny et de son alter ego Omori, un personnage qu'il se représente dans le monde des rêves.Quand j'ai entendu...

il y a 2 jours

Danganronpa: Trigger Happy Havoc
Dokironpa
8

Bien pour un premier opus mais...

DeSoyons clair, je me suis lancé sur Goodbye Despair avant de faire ce jeu, car j'avais déjà aperçu trigger happy havoc en anime une première fois. Je ne vais pas comparer aux autres jeux précédents...

le 12 janv. 2025