Il y a eu une époque où les consoles s'acharnaient à s'entre-déchirer, où le PC commençait timidement à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Cette époque est celle des années 90.
Alors que DooM venait de démontrer que la plate-forme PC/DOS pouvait largement supporter des jeux conséquents, et que Mortal Kombat venait d'initier le genre des jeux de bagarres un peu plus violents, bon nombre d'éditeurs se sont lancés à l'exploration et la conquête du Saint Graal du jeu sur DOS. Et à cette époque, posséder un ordinateur c'était un luxe (moins qu'avant mais quand même), et les jeux aussi ... Alors il ne fallait pas trop se louper. Enfin, en théorie.
Récap' Rapide
Les + : une idée sympa de séparer les caractéristiques de bases et les coups spéciaux, la musique déchire, le coté "budget réduit" semble assumé ...
Les - : ... Mais il se sent très fortement, les finishers font faiblards, l'I.A. est un peu aléatoire, les coups spéciaux aussi.
Une idée sympathique et la volonté de réussir
La base du jeu est la suivante : vous allez faire une série de combats avec un pilote et un robot. Votre pilote définit les caractéristiques de bases, et le robot les attaques spéciales. C'est pour l'époque une idée ingénieuse car les combinaisons peuvent donner des choses intéressantes (mais on verra après pourquoi dés fois c'est pas super). On sent bien l'implication de vouloir diversifier les éléments, les coups .... Et la preuve flagrante se trouve dans l'OST du jeu, honnêtement bien faite (pour l'époque) et qui colle bien à l’ambiance. Le jeu se permet même de donner un petit coté "jeu pour le peuple" en mode 1 Joueur avec un présentateur et les commentaires. On a donc quelque chose de solide sur ce point. On a aussi des modèles en combat sympathiques mais avec un coté "le jouet de ton petit frère". C'est ... Mignon. Les stages sont aussi assez variés (par exemple, on a une cage dans une usine de production électrique ou encore un château) avec des pièges ou des éléments propres à chaque stage ... Ce qui est pas mal !
Des coups qui répondent ... Mais une I.A. qui ne répond pas !
Les coups et coups spéciaux répondent bien, et pour l'époque c'est pas un exploit mais c'est déjà ça. Dans l'optique, les projections sont satisfaisantes, les impacts se sentent et les différentes combinaisons arrivent à avoir chacun vraiment son style (avec certaines meilleures que d'autres). Malheureusement ... C'est vos adversaires qui vont vous en faire pâtir. L'I.A. est aléatoire, que je m'explique : autant elle peut ne pas réagir sous vos combos agressifs, autant elle peut vous éclater en moins de temps que vous mettez pour dire "mais". Cette espèce de bipolarité fait que les combats passent parfois du moment de joie à l'enfer suprême en quelques coups. Vous vous amuserez autant à les voir tomber dans les pièges que vous ragerez quand l'I.A. vous propulsera dedans pour vous finir après vous avoir bien dérouiller. D'autant plus que si les attaques spéciales sont bien, en jeu, elles sont très déséquilibrées : certaines peuvent vous retirer la moitié de vos PV alors que d'autres feront aussi mal qu'un simple coup ... Dur dur de s'y retrouver ! Heureusement le jeu est généreux, mais ça fait mal quand même.
Un manque ... de moyen !
Si je devais résumer les prochaines reproches sous une seule bannière, ce serait : le studio manquait d'un peu de budget. Foison d'indices : les bruits font vraiment nanards (genre les robots qui prennent des coups, c'est clairement le bruit d'une casserole tapée), les têtes des personnages sont ... incroyables et le HUD fait vraiment travail pas top. Les effets, bien que sympathiques, sont tout juste corrects, et les finishers sont vraiment faiblards mais en sentant vraiment le coup du "manque de temps". Autant de choses que le studio aurait surement pu corriger ou améliorer s'il y avait eu un peu plus de sous. Seulement voila : faire un jeu DOS à l'époque c'est cher. D'autant que révolue l'époque où deux gars motivés pouvaient produire des perles sur micro-ordinateur. Au temps du jeu, on est plus sur une équipe de 7 à 15 personnes en moyenne pour un jeu de cette envergure. Et c'est pas rien. On sent quand même qu'ils ont priorisés les parts ... Mais pas forcément pour le mieux.
Au final ?
Et bien un jeu correct, mais pas plus. Pourtant il y avait de l'idée, de l'ambition, tout ça, mais quand ça ne peut pas marcher à fond, ça ne peut pas. En tout cas, ça n'a pas marché pour moi. Il est agréable mais on peut clairement trouver mieux. Enfin ...
Je généralise les problèmes à la plupart des jeux DOS de ce type. C'est souvent les mêmes problèmes qui ressurgissent, et il faut bien se dire que One Must Fall : 2097 est en haut du panier. Après, ça ne veut pas dire qu'il ne vaut pas un détour, mais il faut vous préparer à être un peu déçu. Mais pas beaucoup, juste un peu ...