Ce jeu se faisait attendre, avec en revanche, beaucoup de scepticisme.
Les craintes soulevés dès le premier trailer se sont malheureusement confirmées : quelle idée de créer un scénario alternatif à la trame de l'œuvre originale ?! L'histoire en plus se veut "bateau" (sans mauvais jeu de mot): Luffy et ses nakamas se retrouvent coincés sur une île à l'issue d'une tempête, le Thousand Sunny se retrouve alors détruit et nos protagonistes bloqués sur cette île. Ils y font la rencontre d'Adio et Lim, qui semblent résider sur cette île. Nos héros se retrouvent destitués de leur pouvoirs par Lim, et ces derniers vont donc devoir retrouver leurs pouvoirs avec l'aide de Lim et Adio, en parcourant l'île et leurs souvenirs.
On voit bien que l'intrigue est un prétexte pour justifier l'évolution des personnages (l'évolution des personnage est l'essence même d'un RPG), de ce fait elle est complètement mauvaise.
Le gros problème en plus du scénario, c'est le game-play. On va d'abord commencé par saluer les tentatives qui ne sont pas mauvaises, à savoir :
-L'utilité qu'à chaque personnage en dehors des combats, en effet chacun a ses spécialités:
*Luffy permet de jouer les moments où le jeu se transforme en jeu de plateforme
*Zoro de couper les caisses en aciers ou les barrières métalliques
*Nami de trouver de l'argent durant l'exploration
*Usopp de tirer pour interagir avec objets ou faire tomber des items perchés
*Sanji de trouver de la nourriture durant l'exploration
*Chopper de passer dans certaines zones grâce à sa petite taille
*Robin de remplir l'encyclopédie du jeu en trouvant des "notes".
-Le système de zones pendant les combats, ce qui permet de donner du sens à certaines techniques, et rend les combats légèrement plus tactiques.
En dehors de ces bonnes tentatives, le reste est presque à jeter. En effet, l'exploration est catastrophique, le jeu vous fait faire des aller-retours sans arrêt (pas d'exagération), il est en plus trop dirigiste et vous empêche de vous promener librement. J'ai eu l'impression d'avoir jouer à un simulateur de jeu de course à pied, et la carotte pour justifier chaque aller-retour était inexistante (parler à des PNJ bidons, retrouver pour la n-ième fois ces nakamas...). En dehors de l'exploration les combats sont lent (malgré la bonne idée de mettre un mode "rapide" qui est tout de même très lent!), très peu stratégique, et ennuyant. Le jeu va se permettre de recycler chaque modèle de personnage utiliser : quand vous aller battre un boss, il va revenir plus tard en fin de chapitre, et une fois vaincu à nouveau, il revient reboosté juste après. Même une fois battu, vous allez les combattre de nouveau à la fin du jeu...
Des quêtes annexes sont présentes, mais leur longueur (encore des aller-retours) et la faible récompense en échange, et leur intérêt ludique font qu'elles sont toutes à éviter.
Heureusement que le jeu est entièrement doublé, avec les Seiyu de l'œuvre originale, et que les techniques en combats respectent également l'œuvre originales, c'est ce qui sauve le jeu, et me permet de modérer ma note en y attribuant la moyenne.
Sans spoiler, ne vous attendez pas à une fin exceptionnelle, elle est l'une des pires fins que j'ai pu voir dans un jeu vidéo.
Pour conclure, je trouve très dommage que la licence One Piece n'ait jamais eu un jeu digne de ce nom. En s'inspirant de la technique et du game-play des bons jeux qui sortent aujourd'hui chez Bandai-Namco, et en respectant simplement la trame de l'œuvre originale on aurait pu avoir quelque chose de meilleur. Je ne comprend simplement pas les choix effectués ces dernières années avec cette licence. Ils nous auraient pondu un game-play à la Tales of Arise, avec l'histoire originale (quitte à découper en plusieurs épisodes / DLC pour rentrer dans leur frais), on aurait eut quelque chose de bien meilleur et qui correspondait aux attentes du public.