OSFE, que j'aimerais plutôt contracter en "OSEF" est un jeu de cartes qui, à l'époque, me semblait plutôt original, mais assez chiant à causes de certaines mécaniques, je l'avais remisé dans un coin pour le plus jamais y toucher... Jusqu'à ce que je trouve son fils spirituel : Magic The Gathering : Legends.


Et là, soudain, je me suis rappelé d'OSEF.
Déjà que je trouvais OSEF compliqué - on doit à la fois gérer tout une chié de sorts, gérer leurs emplacements, puis leurs portés, ET EN PLUS on doit gérer notre personnage face à des adversaires qui vont se déplacer ET nous envoyer des gnons dans la tronche, ET LE TOUT EN TEMPS REEL !!!!! - et bien je peux vous dire que Magic Legends, c'est PIRE !


Imaginez tout ce que je viens de dire, en passant de 2 à 6 emplacements de sorts, et des dizaines et des dizaines d'ennemis, c'est juste imbitable et sans le moindre intérêt.


Mais ce n'est pas le test de Magic Legends ici (d'ailleurs, il n'est pas encore sorti), et si j'aurais apprécié que les dévs de M.L. s'inspire d'OSEF, c'est surtout au niveau de ce qu'il NE FALLAIT PAS FAIRE !


L'aléatoire seul n'est pas amusant, JAMAIS. POINT.


Par contre, donner au joueur la possibilité de manipuler l'aléatoire, de débloquer des GameChangers, de progresser petit à petit, ça c'est fun.


Malheureusement, OSEF n'est rien de tout cela.
Alors, oui, bien sûr, on peut tenter d'influer sur l'aléatoire des récompenses (cartes) en favorisant jusqu'à 2 types "préférés" de cartes, et oui, il y a quelques GameChangers, j'en ai pas vu beaucoup car je suis pas allé très loin, je vous l'avoue, mais rien qui laisse présager qu'OSEF soit plus intéressant qu'une partie de dés.


6. J'ai gagné. Youpi...


Parfois on gagne, parfois on perd, ça ne tien à rien, pas au skill (il faudrait être un robot sans âme pour s'y amuser, honnêtement...), pas aux choix des compétences (impossible de voir comment s'améliorent les cartes ? [EDIT : cela tiens au fait que chaque carte possède 3 améliorations différentes, potentiellement cumulable ? Je n'ai pas testé]), on peut supprimer gratuitement une carte du deck, mais je n'ai jamais trouvé comment en dégager d'autres [EDIT : j'ai finalement trouvé une marchande au bout d'un moment, mais je ne sais pas comment j'ai pu passer à coté après 15 runs].


Le jeu a été offert sur le Humble Choice, et pourtant je ne vois personne d'autre avec ce jeu dans mes contacts, à croire qu'il n'a pas été beaucoup choisi >.> .


D'un coté, je me dis que c'est dommage : il y a un mode coop à 2, et même un versus en 1v1.
Malheureusement, il y a peu de chance que je les test un jour -_-' ...


OSEF aurait pu être un jeu intéressant, il y avait tout les ingrédients, mais l'abus d'aléatoire et le bombardement d'informations qu'il faut gérer à la milliseconde est bien trop punitif pour qu'on y prenne ne serait-ce qu'un peu de plaisir.


OSEF est frustrant (déjà car il aurait pu être bon), punitif, vomitif, et bien trop exigeant pour les non-autistes.


NB : Visiblement, il y a une forte ressemblance avec Megaman Battle Network, ça avait l'air encore pire, avec encore moins de cases pour se déplacer, mais un rythme un poil moins soutenu peut-être.

Nemesis666
3
Écrit par

Créée

le 10 juin 2021

Critique lue 161 fois

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 161 fois

D'autres avis sur One Step From Eden

One Step From Eden
InspecteurNinja
8

J'adore

Gameplay originale et cool, graphisme vraiment beau, ost magnifique.Ce jeux est une vrai réussite et ceci dans beaucoup de domaine, même si c'est vrai que la difficulté du jeux peut repousser...

le 8 nov. 2024

One Step From Eden
diegowar
4

Critique de One Step From Eden par diegowar

Alors attention, je trouve que ce jeu est assez bon dans ce qu'il fait, mais perso je n'aime pas ce qu'il fait ^^ Un genre de Mega Man Battle Network où l'on ne fait qu'enchaîner des combats, et ces...

le 17 juil. 2021

One Step From Eden
Nemesis666
3

Pour les autistes à la rigueur

OSFE, que j'aimerais plutôt contracter en "OSEF" est un jeu de cartes qui, à l'époque, me semblait plutôt original, mais assez chiant à causes de certaines mécaniques, je l'avais remisé dans un coin...

le 10 juin 2021

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

11 j'aime

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7