J'avais zappé le jeu à l'époque de sa sortie parce que j'avais trouvé ça bien kitsch, et en effet, voir notre Jean Reno national se taper contre des démons avec son fouet dans un Japon médiéval et Somanosuke faire la même chose dans Notre Dame ou l'Arc de Triomphe, c'est assez cocasse. D'ailleurs certaines scènes sont très étranges, à la limite de l'ironie et viennent casser l'ambiance glauque et sombre de la série, à se demander si les développeurs n'avaient pas envie de faire du grand n'importe quoi avec ce jeu en profitant du sujet de voyage temporel.
En dehors des personnages et de l'histoire sans plus, on retrouve la même formule que les précédents épisodes avec très peu de changement. Exit par contre les décors en 2D précalculées qui font place à de la 3D, du coup c'est un peu moins jolie, un peu moins détaillé, mais ça reste assez agréable.
Le jeu est aussi long que l'épisode 2 avec plus d'une dizaine d'heure au compteur (et donc deux fois plus long que le premier) et ça s'enchaine plutôt bien, sans temps mort. J'ai trouvé par contre que y'avait un poil trop d'aller retour entre les deux personnages même si le système est efficace (tout en restant simple, peut être trop d'ailleurs).
Côté bande-son, on est toujours servit pas de très bonnes musiques qui savent mettre dans l'ambiance (même si comme dit plus haut, cette ambiance est différente des deux premiers épisodes notamment à cause du côté kitsch et de l'époque moderne).
Bref, ça reste un bon jeu, mais clairement le moins bon de la quadrilogie.