Onrush
5.7
Onrush

Jeu de Codemasters et Deep Silver (2018PlayStation 4)

Three, Two, One, Go ! *musique électro plein les oreilles*

J’ai toujours eu un penchant pour les jeux de courses (et encore plus s’ils sont en open world, ce n’est pas le cas de ce jeu) comme Need for Speed ou Motorstorm (j’aimerai tellement un retour de cette licence, j’ai adoré l’opus Apocalypse). Onrush a un fort lien de parenté avec Motorstorm, et ce n’est pas pour rien, car les développeurs d’Onrush sont des anciens d’Évolution Studio, les développeurs de Motorstorm. En effet, les deux jeux se déroulent sur circuits dont un des buts principaux est de littéralement tout détruire (bourrin comme jamais), et c’est assez jouissif. Onrush est un jeu de courses développé et édité par Codemasters et est sorti sur PS4 et Xbox One le 05 juin 2018. Ce jeu ne fut, malheureusement pas un succès, bien au contraire, il est un véritable échec commercial (et c’est dommage de mon point de vue).
Mais que vaut ce descendant de la licence à (feu) Évolution Studio ? Nous allons voir cela tout de suite.


Ma critique en vidéo Youtube ici.


Commençons par parler du principe du jeu, il s’agit d’un jeu de courses par équipe 6 contre 6, équipe bleu contre équipe orange. Lorsque nous jouons, nous pouvons accumuler du turbo en faisant des sauts, tonneaux, en démolissant des chairs à canon (véhicules de l’IA, en dehors des coureurs, ne servant qu’à être détruits) ou des adversaires de l’équipe opposée. Le turbo remplit 2 jauges différentes, la jauge turbo permettant d’avoir des boosts de vitesse et une jauge «Rush», une fois celle-ci à 100 %, nous pouvons lancer la capacité «Rush» du véhicule que l’on a choisi.


En parlant des véhicules, il existe 8 véhicules dans 4 classes différentes (donc 2 véhicules par classe). Chaque véhicules a 3 pouvoirs différents, un lié au RUSH, expliqué ci-dessus, un lié au boost et enfin le dernier se nomme la capacité spéciale (je sais, c’est brouillon et compliqué à comprendre, mais je fais ce que je peux pour expliquer le principe du jeu). Les 4 classes de véhicules, du plus légers au plus lourds, sont les motos, les véhicules légers, les moyens et enfin les lourds.


Mais attention, le but dans ce jeu n’est pas de gagner la course (en même temps, tu peux pas trop, vu que c’est un circuit fermé avec des tours illimités), à la place, nous devons gagner des manches avec objectifs répondant à 4 modes de jeu différents.

  • Le 1er mode, le mode «Overdrive» consiste à enchaîne des rushs et des turbos pour gagner, le mode se joue en 3 manches, il faut obtenir 1 000 points pour gagner une manche.
  • Le deuxième mode est appelé «Countdown». Il s’agit en fait d’un contre-la-montre. Chaque équipe dispose de 30 secondes, l’équipe qui atteint les 0 secondes perd la manche. Pour gagner du temps, il y a des portes à passer (comme au ski), chaque porte passée par un membre d’une équipe, fait rapporter 1 seconde à l’équipe. Le tout se joue en 2 manches gagnantes.
  • Le 3ème mode, le plus palpitant de mon point de vue se nomme «Switch» (non pas la console de Nintendo). Ici, on commence en moto, et on dispose de 3 vies, à chaque vie que l’on perd, on passe à la catégorie au-dessus. Ainsi, la 1ère équipe, dont les membres n’ont plus de vie, a perdu. Quand on perd ses 3 vies, on conduit un véhicule de classe lourde, le but étant de faire perdre la vie des autres coureurs en les détruisant.
  • Le dernier mode de jeu est «Lockdown», pour faire simple, il y a une cible au sol qui se déplace , et on doit être dans la cible. Si il y a 3 bleus dans la cible et 2 oranges, il faut que les bleus tiennent quelques secondes pour gagner une manche. Il faut un 3ème orange pour arrêter le chrono de victoire des bleus.

Ces modes de jeu sont vraiment amusants, mais au nombre de 4, on a finalement vite fait le tour, autant en terme d’objectifs mais aussi de circuits, nous n’avons pas énormément de circuits, ce qui fait que durant le mode «histoire», qui n’a aucune histoire, nous avons une forte impression de répétitivité, qui peut se transformer par l’ennui pour certains (pas mon cas personnellement). Le jeu n’en reste pas moins fun, très fun même, et très bourrin. D’ailleurs, le véritable plaisir de ce jeu est le online, fun garantit (quand il n’y a pas de rage quit).


Graphiquement, le jeu est vraiment moyen, tellement moyen, qu’on en sort avec un «mouai». Par contre la Bande-sonore est ultra entraînante avec de l’électro ou rock bien dans l’esprit du jeu. Mais encore une fois, à l’instar des circuits et modes de jeu, c’est vite répétitif malheureusement.


Pour finir, parlons de ce qui fâche encore plus que la répétitivité, les bugs et autres problèmes. Alors ça, j’en ai eu. Déjà, vue que ce jeu est utra bourrin avec des sauts, des crashs et des circuits bien bordéliques (dans le bon sens du terme), et bien il y a de sérieux problèmes de collisions. Mais vraiment des trucs casse-bonbons. Durant mes sessions de jeu, j’ai vécu bien pire que de simples bugs de collision, j’ai eu plusieurs déconnexions intempestives du serveur (alors que je jouais en solo au mode histoire) entraînant la perte de progression de notre épreuve en cours (vive les jeux full online ..............).


Points Positifs du jeu

  • Jeu de courses en 6 vs 6, orange contre bleu
  • 4 modes de jeu ultra fun
  • Le principe de boost et de rush poussant au bourrinage (que c’est jouissif)
  • 8 véhicules différents répartis en 4 classes différentes avec pour chaque véhicules des spécificités bien particulières
  • Une excellente bande-originale
  • Ultra bourrin, et ultra fun

Points Négatifs du jeu

  • Une bande-originale répétitive
  • Un jeu qui devient répétitif
  • Pas ouf graphiquement
  • Des problèmes de collision
  • Des déconnexions intempestives de serveur, ne sauvegardant pas notre progression

BREF, que dire de ce jeu si ce n’est que je l’ai bien apprécié. Mais son concept manque de profondeur, et le jeu manque clairement de finition. Cela aurait pu franchement être un excellent jeu, mais ses défauts et problèmes lui font défauts. C’est pour cela que je lui attribues un gentil 7/10 (mon temps de jeu au total : 20 heures et 20 minutes)


PS: Il y a un trophée platine, vraiment simple à acquérir d’une difficulté de 4/10, pas plus.

WanHero
7
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2022

Critique lue 396 fois

3 j'aime

WanHero

Écrit par

Critique lue 396 fois

3

D'autres avis sur Onrush

Onrush
DavidRumeaux
4

OnRush !

Quand un jeu de course essaie d'adapter le principe des modes multijoueurs classiques des jeux de tirs, ça donne un truc un peu bancal... Globalement, le principe du jeu va être de parcourir des...

le 25 déc. 2018

1 j'aime

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 10 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime