Il aurait suffi de quelques modifications...
Avec quelques ajustements - relativement mineurs, qui plus est - ce Flashpoint version Codemasters aurait pu être un très honnête cru solo / coop (côté multi', son éditeur reste malheureusement trop restreint face à un ArmA). Voici ainsi la liste des principales doléances: un FOV ridicule; du head-bobbing exagéré en vue FPS; des armes qui ne tirent pas droit (mais avec un spread prédéfini comme à la bonne vieille époque de Counter-Strike) et auxquelles il manque des organes de visée corrects et réellement utilisables; et enfin, des ennemis qui voient bien trop facilement à travers les hautes herbes qui recouvrent l'île.
En l'état, ces défauts rendent le jeu vraiment frustrant par moment; même si globablement, on s'y amuse bien, surtout en coop'.
Et si l'histoire est assez éloignée de celle du premier Flashpoint - qui était assez juste et intelligente dans sa retranscription de la guerre - elle n'en est pas pour autant complètement insipide (ou, tout du moins, elle part sur des bases intéressantes, même si ces dernières sont assez mal exploitées ensuite).
Les défauts qui handicapent le jeu sont donc vraiment regrettables; d'autant plus que les missions sont plutôt bien construites; que le parti pris graphique (éclairages aux couleurs sur-saturées et non-réalistes) est intéressant; et que le moteur tourne bien en offrant un bon compromis entre qualité graphique et distance d'affichage (pas comme les ArmA).
Les véhicules sont le parent pauvre de cette épisode; mais, hélicoptères exceptés, il faut également avouer qu'ils n'ont de toute façon jamais été les éléments les plus intéressants dans un Flashpoint.
Bref, tous les éléments étaient presque réunis pour avoir un très bon compromis entre un Flashpoint (ancienne génération) - voire un ArmA (encore plus hardcore - mais au gameplay sensiblement moins fun) - et un shoot plus grand public comme ceux de la série Battlefield. Frustrant !
Red River, la suite de Dragon Rising, est en revanche complètement quelconque; puisqu'en sus de ne corriger aucun des défauts mentionnés précédemment, elle substitue aux honnêtes missions de son prédécesseur des séquences de shoot call-of-dutyesque, où le joueur se fait rappeler à l'ordre dès qu'il s'éloigne de plus de 300m du champ de bataille. Un comble pour la série des Flashpoint, qui a toujours permis aux joueurs de choisir leurs angles d'attaque grâce à des cartes totalement libres et ouvertes.