Déception et apprentissage par l'échec
Comment expliquer une grande déception?
Prenons Operation Flashpoint (1er du nom) et jetons tout ce qu'il y a de génial aux ordures. Rajoutons cependant un meilleur graphisme pour en faire une meilleure immersion. Sans m'étaler sur tout ce qui a été déjà dis sur Dragon Rising, je liste ici ce qui a construit ma grande déception et frustration face à ce jeu.
Le jeu se veut réaliste. Soit! Pas de pitié pour mourir et c'est tant mieux! Mais diable! Pourquoi donc:
->Lorsque en pleine nuit, tu tires sur un ennemi qui a le dos tourné, pourquoi sait-il directement ou tu es?! Pire, il se met à te tirer dessus en moins d'un quart de seconde! Mega pire: l'alarme est sonnée, et des soldats à 200 mètres de là, qui ne sont pas sensés comprendre ce qu'il se passe en moins de cinq secondes, se mettent également à te tirer dessus en moins d'une demi seconde?!
->Pourquoi les missions sont elles centrées sur nos actions et attendent que l'on fasse qqchose? Cela rend l'étendue des possibles beaucoup plus restreinte, et on fini par faire toujours la même chose en recommençant la mission. Plus de suspens! Plus d'aléas! Plus d'imprévus, d'équipes alliées qui foirent ou au contraire qui font des merveilles! (Je dis pas que la mission doit pouvoir se faire sans bouger sa souris hein :-P)
->Changement d'arme: je veux bien que cela prenne du temps de changer une arme, mais lorsque tu te retrouve en pleine action face à un ennemis et que tu as le malheur d'avoir entrepris l'action de prendre tes jumelles, tu pries et attends bien 3/4 secondes avant de pouvoir reprendre ton arme pour lui tirer dessus. En fait, n'y comptes pas: le jeu se veut réaliste et tu mourras bien avant, en prenant bien soin de sortir tes jumelles et les poser sur les yeux.
->Bref: pour moi, tous ces points font que le jeu soit devenu une succession d'échecs, et la réussite de la mission un apprentissage par l'échec. Il n'y a pas de place aux tournures imprévisibles qui font que chaque recommencement de mission soit une évolution différente. A cause de ça, le monde a beau être grand j'ai l'impression de jouer à Bad Company, le scénario en moins.
->En bonus: pourquoi ne peut-on plus ordonner aux hommes de se mettre à couvert? Pourquoi ne peux t'on plus courir avec une carte dans les mains? Pourquoi ne plus avoir le droit à une petite sauvegarde? (Pas cinq, j'en demande juste une par partie!)