OPUS: Echo of Starsong est un visual novel mélangeant explorations et gestion de ressources, le tout dans un univers sci-fi. On y suit l'histoire de 3 personnages, Jun, Eda et Remi qui vont par la force des choses s'allier pour mener une quête pleine de péripéties et d'émotions. Si le travail sur l'univers est méticuleux, je reste moins enthousiaste que la plupart des commentaires vis à vis de certains détails de gameplay ou d'écriture.
❤ Un lore très détaillé et vaste que ce soit au niveau de la mythologie, des lieux (vraiment beaucoup à visiter !), des items, des clans etc.... j'ai été impressionnée par la richesse de cet univers (et j'espère qu'une VF verra le jour pour pouvoir y replonger plus facilement).
❤ Très joli visuellement autant pour les phases d'explorations, avec ses beaux effets de lumière, que pour les illustrations.
❤ De très belles musiques qui nous accompagnent tout au long de l'histoire.
❤ Un scénario bien écrit et qui apporte son lot d'émotions.
+/- Les personnages sont sympathiques et on s'attache facilement à ce petit groupe mais je trouve que le développement de la relation entre eux donne une impression de "trop vite" alors que pourtant l'histoire se découle sur plusieurs mois. Je sais pas, je pense qu'il aurait fallu peut être un peu plus d'interactions entre eux car j'ai eu l'impression que leur relation évoluait plutôt en off.
+/- La gestion de ressource dans l'espace est une super idée ! mais c'est beaucoup trop confus au départ, le jeu ne nous explique absolument pas comment marche chaque ressources ou items du coup on peut se faire avoir facilement.
✖ Les explorations dans les cavernes sont très répétitives et lentes. Aussi les énigmes n'en sont pas vraiment, on se contente juste de suivre le chemin et de débloquer les portes sans trop d'effort.
✖ Aucun système de sauvegarde manuelle ou pour quitter le jeu, ce n'est pas pratique du tout. Les sauvegardes automatiques sont d'ailleurs assez espacées.
✖ Beaucoup de flashbacks répétés ; dans un anime ça passe mais dans un jeu, ça casse le rythme et on s'impatiente un peu.
J'ai toujours eu un faible pour les space operas et je pense avoir reconnu des influences de Macross avec cette alliance entre musique et politique ce qui ne m'a pas déplu. Je ressors de ce jeu avec une certaine satisfaction malgré mes quelques réserves, et j'aimerais y replonger à l'occasion non pas forcément pour revivre l'histoire (elle est linéaire donc rien de plus à débloquer) mais pour parcourir davantage son vaste univers.