Ori and the Will of the Wisps commençait un peu mal selon moi. J'ai eu du mal à m'habituer à la physique du personnage lors des attaques et au combat en général. Le flottement d'Ori pendant les attaques aériennes mais surtout l'absence totale de hitstun ou de knockback sur les ennemis m'a vraiment perturbé et je pense l'ajout d'un des deux au moins en aurait fait un meilleur jeu. Je trouvais également les déplacements très peu satisfaisants ce qui m'a en fin de compte laissé une première impression mitigée. Il est normal dans les metroïdvanias de commencer avec un personnage moins mobile et peu puissant, mais cela ne devrait pas empêcher le jeu d'être agréable dès le début.
Malgré cela, OatWotW se rattrape bien avec les pouvoirs que l'on obtient et qui rendent les déplacements très agréables et ce de plus en plus au fur et à mesure de leur acquisition. L'habitude rend également le combat plus cool et les différentes armes permettent au joueur de choisir le style de combat qu'il préfère ce qui évidemment est un bon point. En fin de compte ce jeu a un très bon gameplay si on occulte le tout début.
Graphiquement, il est vraiment très beau. Son style particulier lui donne vraiment une bonne atmosphère et aide à le détacher des autres jeux ce qui est très important pour moi. Malgré le fait que ce style ne me touche pas particulièrement, la beauté de certains paysages et l'attention au détail présente dans les différents environnements couplées à une ambiance sonore bien maîtrisée et une bonne musique rendent le monde vraiment mémorable.
Pour finir, l'histoire est plutôt jolie, malgré le fait que presque tous le moments émotion m'ont fait rire au lieu de me rendre triste du fait de quelques choix un peu étranges ou coups de tonnerre trop clichés. Le tout dernier est en revanche très réussi selon moi et les quelques étrangetés que j'ai citées ne suffisent pas à poser vraiment problème.
On m'avait conseillé Ori and the Will of the Wisps en le comparant à Hollow Knight, et malgré le fait qu'il ne tient pas la comparaison à mes yeux, il reste un très bon jeu qui peut plaire à tout le monde si on exclut la première heure de jeu.
(À noter que je n'ai pas joué à Ori and the Blind Forest car on m'avait dit que ce n'était pas nécessaire et ça n'a effectivement pas semblé être le cas)